04/09/2019-08:30:19
RE: Le 420-8B de Tonipe
dgil a écrit :Bonjour,
Julien a raison pour résumer, la reproduction tonal d'un instrument de musique non électrifié ne permet que des approches plus ou moins réaliste, la technologie de 2019 même s'en approchant n'est pas capable de reproduire tout les sons à l'harmonique prés correctement, les problèmes commencent déjà lors des prises de sons du dit instrument.
Dgil
Reproduire un son capté en un point a "l'harmonique prés" n'est pas si compliqué, les qualités des transducteurs le permettent avec une très bonne fidélité et les technologies de filtrage pour exploiter tout cela au mieux sont là égallement.
Donc passé ces petits soucis de réponse en fréquence et de respect de la phase, simple pré-recuis avec un disto acceptable, c'est surtout la réponse dans l'espace, associé au local qui fait la plus grosse différence.
Je me suis amusé sur plusieurs mois a réaliser et comparer plusieurs enceintes pour évaluer ce critère, c'est un facteur mesurable très différenciant, j'en parlais ici : avantages de la directivité des grands pavillons.
Un article mettant clairement en avant ce point, déja signalé par XN :Why Doesn’t My Stereo Sound Like a Live Concert?
Dans un même ordre d'idée, Yamaha utilise plusieurs enceintes 3 voies pour se rapprocher du rayonnement d'un piano acoustique, dans ces pianos numérique : Yamaha N3X
Donc oui, "c'est ben vrai", le prise de son est un des plus gros facteur limitant, mais pas que.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
