tonipe a écrit :Un HP de plus, ce sont des qualités en plus, mais aussi des défauts en plus.
Nous écoutons la somme des qualités et des défauts.
dgil, vous faites le postulat que le bilan total sera une qualité, j'ai rencontré des cas ou c'était un défaut.
Il y a quelques années j'étais en triamplification active.
Donc je finis ma mise au point le plus sérieusement possible sur le boost et filtre passe-bas associé, et je regarderai ensuite un HP de plus.
Le fractionnement est un argument qui revient souvent, de la part de plusieurs internautes ici ou là.
Sauf qu'il n'est pas quantifié et que je ne sais pas comment il se ressent à l'écoute.
Mes arguments, sur le fractionnement sont là : http://petoindominique.fr/php/lb.php
Cordialement, Dominique
voici un exemple de deux mesures de proximités , de deux HP réalisées sans filtrage (spl et phase sans fenêtrage ni lissage) ,
d'un 17cm Phl qui fragmente en douceur à 3khz en comparaison d'un Heil AMTV qui ne fragmente pratiquement pas .
la phase du heil s'affole au voisinage de sa Fc autour de 1khz pour l'amtv2 (et autour de 650hz pour un V1)
sous la fréquence de fragmentation , on constate que le tracé du PHL est aussi fin que celui du Heil ..
la finesse du tracé de ces deux HP au dessous de la fréquence de fragmentation
est incomparable à celle de gros HP large bande , ou gros Hp tout court ..
à l’écoute ça s'entend parfaitement , par une plus grande définition avec une absence de colorations et de duretés , que je définirais comme une très grande transparence et une très grandes fidélité des timbres complexes .
au passage , avec les deux courbes de phases rapprochées au mieux des HP non filtrés , je constate une zone de raccordement idéal pour ces deux hp qui est pratiquement la même que celle avec mes deux HP filtrés ...
je pense que c'est suffisant pour comprendre pourquoi il est préférable en THDG , d’utiliser les HP au dessous de leurs fréquences de fragmentation ...