18/08/2019-11:03:35
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour
La directivité d'un large bande qui se resserre dans les aigus est pour moi un avantage vis à vis des réflexions sur les murs, sol et plafond.
Et si je partais sur une compression avec un pavillon court et directif ? Pavillon DIY bien sur...
La circonférence de la bouche du pavillon détermine la fréquence basse limite.
Une loi d'expansion assez basse, et à définir, permet de ne pas avoir une bouche trop grande et une longueur qui est gérable.
L'idée est d'aligner les centres acoustique à 2 cm près à la réalisation...
Réalisation en acier ou alu massif, je connais un usinier, à qui j'ai rendu des services pendant des années quand je travaillais, qui a les machines pour le faire.
Avec mon RME ADI-2 DAC la bi amplification active numérique est moins facile, ou alors je dois ajouter un 2eme DAC.
Le DCX, j'ai bien vu ses limites lorsque je suis passé à ADI-2 DAC.
Un filtre actif analogique ? Oui c'est possible.
Un filtre passif avec des pentes plus forte sur le grave, pour avoir un recul du centre acoustique ?
A court terme, j'essaye un triple filtre à 12 dB à la place du filtre à 36 dB.
L'idée est d'étendre un peu plus la réponse avec une atténuation, avec une pente plus douce au début grâce au décalage des fréquences de coupure.
Pente douce entre 8000 et 14000 Hz, pente plus raide au dessus...
L'écoute dira ce qu'elle accepte.
Cordialement, Dominique
La directivité d'un large bande qui se resserre dans les aigus est pour moi un avantage vis à vis des réflexions sur les murs, sol et plafond.
Et si je partais sur une compression avec un pavillon court et directif ? Pavillon DIY bien sur...
La circonférence de la bouche du pavillon détermine la fréquence basse limite.
Une loi d'expansion assez basse, et à définir, permet de ne pas avoir une bouche trop grande et une longueur qui est gérable.
L'idée est d'aligner les centres acoustique à 2 cm près à la réalisation...
Réalisation en acier ou alu massif, je connais un usinier, à qui j'ai rendu des services pendant des années quand je travaillais, qui a les machines pour le faire.
Avec mon RME ADI-2 DAC la bi amplification active numérique est moins facile, ou alors je dois ajouter un 2eme DAC.
Le DCX, j'ai bien vu ses limites lorsque je suis passé à ADI-2 DAC.
Un filtre actif analogique ? Oui c'est possible.
Un filtre passif avec des pentes plus forte sur le grave, pour avoir un recul du centre acoustique ?
A court terme, j'essaye un triple filtre à 12 dB à la place du filtre à 36 dB.
L'idée est d'étendre un peu plus la réponse avec une atténuation, avec une pente plus douce au début grâce au décalage des fréquences de coupure.
Pente douce entre 8000 et 14000 Hz, pente plus raide au dessus...
L'écoute dira ce qu'elle accepte.
Cordialement, Dominique