12/08/2019-23:01:16
RE: Le 420-8B de Tonipe
tonipe a écrit :Mesure de Re :Qu'est-ce qui vous permet de dire que ce sont les meilleurs résultats ?
J'ai les meilleurs résultats en mesurant l'impédance à partir de 2 Hz et en retenant la valeur de Re à 2.1 ou 2.2 Hz.
Citation :Je pense que je serai plus précis en prenant les valeurs d'impédance à 2.2 et 10 Hz, et en calculant la valeur Re à 1 Hz ou à 0.5 Hz.Je me demande comment et avec quoi vous procédez.
Quel générateur et surtout quel voltmètre capable de mesurer la valeur RMS de tensions alternatives à 1 ou 0.5 Hz de façon fiable ?
Re est la valeur de la résistance en continu de la bobine mobile. et non de son impédance à quelque fréquence que ce soit.
Pour rappel, avant d'être plus ou moins normalisée en Re, son abréviation anglaise était Rdc (Direct Current, soit « courant continu », en anglais).
Pour évaluer Re, le système WooferTester utilisait des fréquences de 2 et 1 Hz. D'une part, c'était lent, d'autre part la répétitivité des mesures était médiocre. Clio Pocket utilise du courant continu, c'est autrement plus rassurant.
Citation :Hypothèse, les variations de l'impédance reste linéaire aux très basses fréquence.Hypothèse inutile voire nuisible. La mesure qui est à réaliser est à faire en continu, elle sera plus exacte que tout autre, plus simple et rapide à effectuer, et surtout possible avec un matériel élémentaire.
Citation :Ce qui pour moi serait le plus précis, c'est une batterie de voiture de 12 V, et une résistance "étalon" de valeur connue très précisément.
Une pile suffit, la précision et la constance de sa tension, pourvu qu'elle soit suffisante, ne rentre pas en compte dans la mesure.
Par contre la résistance étalon y joue un rôle fondamental. On en trouve aisément à 1% ou à 0.1 % de précision. C'est un bon investissement d'en avoir quelques unes de valeur allant de 1 à 1 kOhm. La mise en parallèle de plusieurs résistances de même valeur divise celle-ci par leur nombre et présente, si elles sont bien soudées ensemble, l'avantage d'améliorer la précision initiale ainsi que sa puissance dissipable.
Citation :Dans le cas précis de ces HP, je m'en suis sorti en écoutant les transformées de Linkwitz pour un Qtc de 0.63, 0.64, 0.65 et 0.66.La température joue sur Re; donc sur Qe.
J'ai retenu 0.64 et j'ai trouvé le Re qui me donne Qtc=0.64...
Entre Qtc=0.63 et Qtc=0.66, Re varie de 0.2 Ohms seulement.
La température et l'humidité jouent sur les caractéristiques mécaniques de l'équipage mobile; donc sur Qm.
Le niveau appliqué joue fortement sur Qt (et sur fc !).
Et on ne parle pas des résistances série des câbles !
Conclusion : il est illusoire de rechercher une grande précision de mesure pour Qt.