Bonjour
![[Image: real5.jpg]](http://petoindominique.fr/images/420-8B/real5.jpg)
D'un HP DAVIS 13KLV5MA.
Le tweeter piezo n'a pas été branché, ni l'évent mis au point, puisque j'ai utilisé ces enceintes que 3 mois.
Pour la démo, les enceintes seront closes et sans tweeter, une utilisation en LB avec une bande passante limitée dans les aigus.
Le but est que la définition soit au top pour entendre les différences entre les corrections.
-----
Revenons aux 420-8B.
J'ai validé à l'écoute, par comparaison de deux réglages en monophonie, à partir d'une mesure lissée en 1/2 octave, un Q des corrections de 0.88.
Il restait des accidents ponctuels, et j'ai cherché s'il était possible de les corriger.
Pour un accident ponctuel à 150 Hz, j'ai validé un Q=1.10
Pour un accident ponctuel entre 500 et 900 Hz, j'ai validé un Q=2.40
Pour un accident ponctuel à 8000 Hz, j'ai validé un Q=2.50
C'est test ont été fait avec EQ type réglé sur Constant Q.
Dans un 2eme temps j'ai vérifié si Constant Q était la meilleure solution et je suis passé à Phase minimum.
Je doit refaire les tests pour vérifier si mes valeurs de Q sont toujours bonnes ou pas, le plan d'expérience n'est pas terminé...
Je ferai une remarque :
Je vois régulièrement des images de corrections, tantôt avec RePhase, tantôt avec des logiciels automatiques du commerce, qui utilisent des Q de 10, 20, ..., 50.
Je ne doute pas une seconde que la correction mathématique qui propose un Q élevé est irréprochable.
Mais acoustiquement parlant c'est probablement une catastrophe...
J'ai une 2eme remarque :
Entre pas de correction, et une correction réalisée par un logiciel automatique avec des Q ponctuels élevés, il n'est pas du tout impossible que les corrections faites par le logiciel automatique soient "globalement" meilleures à l'écoute.
Mais "ponctuellement", la correction réalisée avec des Q plus faible sera meilleure.
Je n'ai jamais pu valider un Q élevé à l'écoute...
Ecoutez ce que vous faites, ou ce que vous propose vos logiciels automatique !!!
Dans un message précédant j'indiquais que je ne corrigeais pas la zone entre 60 et 190 Hz.
Il y a une raison à cela, la mesure des enceintes dans la pièce.
Le micro était placé à 117 cm du cache noyau, 3.5 D, ou D est le diamètre du HP, diamètre calculé avec Sd.
Le micro était aussi placé à 90 cm du sol.
Le signal direct va de la membrane au micro.
Le signal réfléchi va du HP au sol, et du sol au micro.
La combinaison des deux donne un signal en opposition de phase à 170 Hz environ.
Si je faisais une 2eme mesure à 1 cm, le creux, si creux il y a, passe à 95 Hz.
C'est bien la mesure qui crée ce défaut, et pas l'enceinte qui est en cause, donc pas de correction.
De toute façon l'écoute n'accepte pas la correction à cet endroit...
Ci dessous un cas réel, rouge la mesure, bleu la correction validée à l'écoute.
Ce n'est pas le 420-8B, c'est le 20DE8...
Cela ne change rien au message qui précède.
![[Image: grave.png]](http://petoindominique.fr/images/iso/grave.png)
Cordialement, Dominique
Citation :Et de quoi est constituée la petite enceinte noire?
![[Image: real5.jpg]](http://petoindominique.fr/images/420-8B/real5.jpg)
D'un HP DAVIS 13KLV5MA.
Le tweeter piezo n'a pas été branché, ni l'évent mis au point, puisque j'ai utilisé ces enceintes que 3 mois.
Pour la démo, les enceintes seront closes et sans tweeter, une utilisation en LB avec une bande passante limitée dans les aigus.
Le but est que la définition soit au top pour entendre les différences entre les corrections.
-----
Revenons aux 420-8B.
J'ai validé à l'écoute, par comparaison de deux réglages en monophonie, à partir d'une mesure lissée en 1/2 octave, un Q des corrections de 0.88.
Il restait des accidents ponctuels, et j'ai cherché s'il était possible de les corriger.
Pour un accident ponctuel à 150 Hz, j'ai validé un Q=1.10
Pour un accident ponctuel entre 500 et 900 Hz, j'ai validé un Q=2.40
Pour un accident ponctuel à 8000 Hz, j'ai validé un Q=2.50
C'est test ont été fait avec EQ type réglé sur Constant Q.
Dans un 2eme temps j'ai vérifié si Constant Q était la meilleure solution et je suis passé à Phase minimum.
Je doit refaire les tests pour vérifier si mes valeurs de Q sont toujours bonnes ou pas, le plan d'expérience n'est pas terminé...
Je ferai une remarque :
Je vois régulièrement des images de corrections, tantôt avec RePhase, tantôt avec des logiciels automatiques du commerce, qui utilisent des Q de 10, 20, ..., 50.
Je ne doute pas une seconde que la correction mathématique qui propose un Q élevé est irréprochable.
Mais acoustiquement parlant c'est probablement une catastrophe...
J'ai une 2eme remarque :
Entre pas de correction, et une correction réalisée par un logiciel automatique avec des Q ponctuels élevés, il n'est pas du tout impossible que les corrections faites par le logiciel automatique soient "globalement" meilleures à l'écoute.
Mais "ponctuellement", la correction réalisée avec des Q plus faible sera meilleure.
Je n'ai jamais pu valider un Q élevé à l'écoute...
Ecoutez ce que vous faites, ou ce que vous propose vos logiciels automatique !!!
Dans un message précédant j'indiquais que je ne corrigeais pas la zone entre 60 et 190 Hz.
Il y a une raison à cela, la mesure des enceintes dans la pièce.
Le micro était placé à 117 cm du cache noyau, 3.5 D, ou D est le diamètre du HP, diamètre calculé avec Sd.
Le micro était aussi placé à 90 cm du sol.
Le signal direct va de la membrane au micro.
Le signal réfléchi va du HP au sol, et du sol au micro.
La combinaison des deux donne un signal en opposition de phase à 170 Hz environ.
Si je faisais une 2eme mesure à 1 cm, le creux, si creux il y a, passe à 95 Hz.
C'est bien la mesure qui crée ce défaut, et pas l'enceinte qui est en cause, donc pas de correction.
De toute façon l'écoute n'accepte pas la correction à cet endroit...
Ci dessous un cas réel, rouge la mesure, bleu la correction validée à l'écoute.
Ce n'est pas le 420-8B, c'est le 20DE8...
Cela ne change rien au message qui précède.
![[Image: grave.png]](http://petoindominique.fr/images/iso/grave.png)
Cordialement, Dominique