08/08/2019-19:34:16
RE: Le 420-8B de Tonipe
Citation :J'en déduis que vous avez testé votre coffret comme parfaitement étanche par ailleurs.
Non, je l'ai réalisé directement ainsi, avec des trous de 1 mm plus gros que les fils.
C'est la mesure de l'impédance qui me prouve qu'il n'y a pas d'effet bass-reflex.
L'intérêt des soudures est que si j'ai besoin de déplacer les enceintes, je sorts le fer à souder, et j'ai des enceintes sans fil à la patte.
Les corrections se font dans RePhase en 1/3 d'octave.
Le Q par défaut, en 1/3 d'octave, est de 4.0.
J'ai commencé mes essais avec un Q=1.0, et j'ai réduit progressivement la valeur par essais successifs.
Pour la réponse, et dans l'ordre dans lequel j'ai fait les essais, c'est Q=0.88 qui marche le mieux.
L'association d'une mesure lissée en 1/2 octave, associé à un Q=0.88 vous donne la meilleure musicalité possible.
Faire des essais demande une solution pour être capable d'entendre la différence entre deux réglages.
Si vous le faites en stéréo, 10 mn avec un réglage, 10 mn avec l'autre, vous n'entendrez pas facilement la différence.
Le changement doit être instantané, pour passer 10 fois en 5 mn d'un réglage à l'autre...
Dans JRiver j'ai deux types de fichiers :
Des fichiers de configuration qui dit "le canal droit utilise le fichier adresse/nomD", "le canal gauche utilise le fichier adresse/nomG".
Des fichiers de correction généré avec RePhase, nomD ou nomG sont les fichiers de corrections.
Dans les fichiers de configuration je peux dire que le canal D de sortie est la somme des canaux D et G qui arrivent, que le canal D est à 0 dB et le canal G à -80 dB...
C'est "la touche mono numérique" !!!
Imaginez maintenant un fichier de correction nom1D avec Q=0.88, un fichier de correction nom2D avec Q=0.90, un fichier de configuration mono1D, un autre fichier de configuration mono2G, si je passe en 0.5 s de mono1D à mono2D, je compare en instantané 2 réglages différents...
Là ou vous êtes incapable d'entendre les différences avec des essais long, je cerne très vite la différence entre deux réglages grâce aux changements pratiquement instantanés.
Tout mon plan d'expérience est basé sur cette capacité à essayer, comparer, des solutions de réglages différentes, en changeant un seul paramètre à la fois, avec des comparaisons instantanées...
Le réglage 1, par exemple, n'est validé que s'il est meilleurs sur le canal D en mono, ET, sur le canal G en mono, ET, sur les canaux D et G en stéréo.
J'ai utilisé la même méthode pour comparer des câbles de modulation, un type de câble sur le canal D et un autre type sur le canal G.
Comparaison de D avec G.
Inversion des deux câbles, et re comparaison.
Conclusion identique.
ça a fait mal à un fabricants Français, mes câbles DIY sont meilleurs...
Voilà pour la méthode du plan d'expérience, si vous avez des remarques je les lirai avec plaisir.
Il y a un chapitre dans mon site qui s'appelle "La touche mono numérique" qui explique les choses.
Cordialement, Dominique.