Greg Lagarrigue a écrit :Tu généralises et déclares l'écoute sur un ampli a tube irrecevable pour quelques % de H2Bonjour Greg, qqs % c'est combien, 2 ou 10% sur un ampli à tube ?
Je n'ai jamais dit que l'ampli à tube est irrecevable, j'ai dis qu'il n'était pas neutre, il affiche avec de faibles puissances de la disto paire élevée, il est le maillon faible d'une chaine si l'objectif de cette derniere est d'être neutre.
A titre perso, j'aime bien la sonorité de certains amplis à tube que j'ai pu écouter, je l'ai déjà dis.
Mon propos, c'est la proportionnalité d'une chaine HiFi, ou d'un côté, les meilleurs composants sont mis en oeuvre côté enceintes, avec en face, des amplis qui ne sont pas dans les clous en terme de puissance à faible taux de distortion, pourquoi d'un côté, pousser aussi loin la démarche sans faire de même pour l'amplification (idem pour l'acoustique de la pièce d'ailleurs, de la linéarité de son RT par exemple)
Pour moi, un système doit etre homogène, pas des maillons très fort d'un coté et faibles de l'autre.
Greg Lagarrigue a écrit :alors que l'écoute à 115 dB sur la 950 PB qui présente env 3 % de H2 a 2 Kz a ce niveau, ne te pose aucun problème.115dB à 1 metre, en pic, ça veut dire un peu plus de 1 watt dans un moteur qui peut en prendre 150.. alors oui, 3% de H2 chez toi puisque tu coupes bas ton moteur, à 520Hz, chez moi, c'est moins de 0,2% de 550 à 10kHz. C'est de l'harmonique paire... 2%, c'est très bas pour de la H2...
A ce niveau, il n'y à que les grosses compressions de qualité pour atteindre ce niveau de performances, quoique, même à 115dB, certains HP à radiation directe ne doivent pas etre trop loin.
Par ailleurs, tu sais comme moi qu'il faut surtout être vigilant sur les H3, H5 etc...
Greg Lagarrigue a écrit :Une bonne analyse commence par savoir isoler les phénomènes pour mieux les maitriser dans la complexité d'un ensemble.Nous sommes d'accord là dessus, comme sur plein d'autres sujets d'ailleurs, par contre, je reconnais être volubile, faute à la passion.
Greg Lagarrigue a écrit :ton absence de réponse a mon message 54Je vais regarder, peut etre que je n'en sais rien, dans le domaine de l'audio, je suis au grade de débutant, un peu plus avancé dans certaines parties, celles que j'arrive à corroborer entre théorie et mise en pratique, mais largué dans d'autres...
Chacun, par exemple sur ce forum, a un domaine ou il maitrise mieux son sujet, c'est très varié et très intéressant à lire.