11/07/2019-20:58:42
RE: Testeur ABX
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour L'indien,
je ne pense pas que ce soit si simple.
J'utilise un ampli pure classe A mosfet SE. Ce dernier produit également plus de H2 que la moyenne. Hors les disto ampli et transducteur de s’additionne pas (ni micro et transducteur).
J'ai constaté cela à la mesure:
mesurer un hp en radiation direct avec le SE montrera plus de disto H2 qu'avec une mesure sur un classe AB correct.
Par contre, mesurer une compression avec le Classe A ou un classe AB ne change rien coté H2 (j'y gagne par contre sur H3 a faible niveau avec le SE classe A).
Autrement dit, tu écoutes de la H2 avec ta compression radian depuis des lustre sans t'en plaindre, et y mettre un ampli présentant un peu plus de H2 que la moyenne n'y changerais rien ... d'un point de vue objectif.
Bonsoir Greg,
Je n'ai jamais fais de mesures de disto d'amplis, tu penses que cette H2 supplémentaire provient du schéma de la class A?
Un class AB, s'il n'est pas sollicité fonctionne aussi en pur class A, qu'en est t'il dans ce cas ?
Pourquoi ne trouves tu pas de différence sur une compression ?
Oui pour la disto, l'avantage de la H2, comme de toutes les harmoniques paires, c'est qu'elles ne sont pas désastreuses à l'écoute, comparée aux distos impair, mais ça reste de la disto et c'est à éviter.
Sur une compression en milieu domestique, on injecte souvent moins de 1 watt, avec des pics par contre mais trop faible pour qu'un ampli correct et une compression bien conçue ne laisse apparaitre de disto reellement audible, sauf à les couper très bas comme bcp d'entre vous faite sur Mélaudia...
On connait tous les disto d'une PB 950 avec meme 10Watts, de 500 à 10kHz, il n'y a rien à entendre en terme de disto.
C'est un point qui m'intéresse d'ailleurs, à partir de quel % la disto deviendrait ABXable ?
J'ai vu que REW proposait dans ses dernières versions, un émulateur de disto (pas essayé car pas installé sur Mac suite à des Bugs des nouvelles versions, mais des que j'ai le temps, je vais faire des tests sur PC pour appréhender un peu mieux les effets audibles de la disto en fonction des taux et des fréquences.