11/07/2019-06:15:40
RE: Histoire d'un système
Le Relais Sonore a écrit :Suite à une visite chez José (JOSCA) et quelques échanges qu'il avait eu avec Dominique T , j'ai voulu retravailler les supports de pavillons. Suivant le principe de référencement mécanique initié par Goldmund. J'ai sorti mon poste à souder pour fabriquer des supports en tubes d'acier pour chaque pavillon. Les roulettes ont fait place à des pieds/vis réglables terminés pas des écrous borgnes qui viennent reposer sur une plaque de granite posée elle même sur des support caoutchoutés de machines d'industrie. Le support du bas medium étant totalement indépendant de celui du haut médium, cela permet des réglages relatifs très précis et un référencement mécanique individuel mais sur la même base. Je n'ai pas photo de chaque élément sur moi , je les posterais sans doute ultérieurement. Cela donne ça une fois positionné.
Les poids sont là pour alourdir et équilibrer le système.
Cette version de support m'a permis de régler au mieux l'écartement des centres d'émission et de remplacer le calage temporel numérique relatif aux 3 voies BM/M/A par un calage mécanique. Le grave restant obligatoirement calé numériquement.
Vue du point d'ecoute.
On me croira ou pas, mais la mise en place des ces support aura été un des changements positifs les plus impressionnant qualitativement parlant dans la vie de ce système. Sans doute grâce à la précision de l'alignement mécanique, la fusion des voies est totale. la sensation est celle d'un large bande avec toute l'ampleur, la précision, la dynamique des compressions sur pavillons.
Le positionnement avec le bas medium en bas permet de retrouver une position beaucoup plus plausible aux voix et à tous les instruments. Chacun occupe le lieu et l'espace qu'il est sensé avoir.
Bonjour Remy,
Bravo pour ton installation, il faudra que j écoute cela un jour

Bravo aussi pour ta curiosité et le travail que tu as effectué sur ta structure support des pavillons. Comme tu le dis , personne n y croira, mais tu fais partie des heureux récompensés par l acceptation de phénomènes peu explorés...même sans en avoir l explication.
Tu le sais je fais partie de ces quelques illuminés qui pensent que la plus grande part de la réussite d un système passe par la prise en compte des comportements mécaniques « la musique est une vibration !«
Je te suggère de t intéresser aussi à la mécanique de tes appareils ; commence par jouer avec les dacs , cela t encouragera

Au plaisir
Joscad