08/07/2019-18:55:28
RE: Il faut amortir !
olivecsm a écrit :essaye d'écouter (aussi) de grands pavillons en utilisation hifi domestique,
arrête de viser un SPL cible à 130 dB, pour ta salle c'est complètement ridicule, arrête de penser que ton système à les mêmes besoins que celui d'une salle de cinéma,
Personne ne parle de 130dB, sauf chez Thxrd, ou à 1 metre, ce sont en effet des niveaux dont il parle pour une écoute à 10 / 12 metres, de ceux chez qui j'ai écouté, c'est le seul à cette distance et il a la salle pour écouter fort et chez lui, fort ou pas, c'est ce que j'ai entendu de mieux.
A 3 ou 4 metres, c'est pas les memes contraintes évidement, mais écouter à 85dB, ce n'est pas écouter à 100dB C , ce n'est pas la même présence, à condition que le système ne torde pas et surtout que la pièce le permette.
85dB, c'est bien gentil comme écoute, mais ce n'est pas à ce niveau que les écoutes sont impressionnantes, ce n'est pas représentatif de ce que peux produire une grosse formation ou le début d'une immersion en concert.
Pour les grands pavillons, tu ne lis pas tout manifestement, j'en ai eu des très gros, ça fait aussi pas mal de temps que je bricole les enceintes, pour moi, pour des copains.
Pour l'instant, je ne suis pas plus convaincu que ça sur mes tests perso (je parle de la bande 250 / 600) pour des écoutes proches, alors que la cible SPL n'exige pas particulièrement l'utilisation de gros pavillons à ces fréquences.
Pour le principe de reculer la distance critique en condition acoustique non optimale, je ne sais pas, le sujet m'intérresse.
J'aime bien me rendre compte des différences ou jouant avec les différents éléments.
J'ai appris depuis peu a réellement comparer au travers d'égalisation "pleine bande", seul moyen pour tenter de percevoir à l'écoute, la différence entres composants, une fois bien égalisé, ça devient compliqué à l'oreille (pourtant j'entends encore 16kHz)
Je suis preneur d'écoutes à droite chez l'un ou chez l'autre, pour écouter de grands pavillons par exemple, mais je suis devenu exigeant, je suis honnête, si c'est bien je le dis et ce sera intéressant pour moi d'essayer de comprendre, ça rajoute aux expériences déjà vécues.
Je l'ai dit, les tests comparatifs qu'a fait Greg sur la directivité m'intéresse bcp, merci d'ailleurs à lui pour le partage.