olivecsm a écrit :François,
tes smileys à répétition c'était déjà pénible,
maintenant tu nous fais des copiés/collés interminables,
tu commences à dénigrer tout le monde,
c'est too much, on croirait les jacky du tuning automobiles qui veulent expliquer aux constructeurs automobiles que c'est des buses ...
quand vas-tu arrêter de chercher à savoir si tu fais pipi le plus loin ?
A+
Oliv'
je ne recherche aucune polémique ,j'essaye tout simplement de mieux comprendre l'acoustique , je ne fais que partager tout simplement le fruit de mes recherches et expériences en temps réel , dans le cadre de mon étude empirique actuelle en cours , qui est parfaitement en phase avec le sujet de ce fil !!!
la critique est facile , pendant que je fais des recherches et trouvailles de petits détails de structures que je juge très pertinents à la page 122 du livre de Philip Newel deja cité plus haut .
ce qui n'est pas transmis à l’extérieur, n'est pas forcement tout réfléchi à l’intérieur de la salle
du fait qu'une partie de l’énergie peut être absorbée dans des matériaux qui ont une structure particulière qui n'est pas une simple paroi lisse .
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid125339
voici une citation très pertinente de Jean Pierre Lafont :
L'expérience montre que la réponse acoustique est très différente dans une maison en bois aux états-unis, une maison Bretonne en granit ou une maison Aquitaine en briques creuses.
page 122 du livre de Philipp Newel :