Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Mes tweeters sont coupés bien plus haut que 5K,
j'imagine ceux de la NRDS aussi, car à 5K, un 2402 n'est plus dans sa bande utile,
coupé à +10K ces tweeters apportent du diffus, c'est leur but, et détecter à l'oreille le filtrage en peigne à ces fréquences, à part pour quelques ingé son, ça devient très compliqué,

Perso, je n'ai pas grand doute sur les capacités d'écoute et de mise au point de Jean Hiraga,
et sur l'objectif recherché d'une écoute qualitative,
je crois qu'entre ta salle et celle de la NRDS, il y a déjà de quoi prendre plaisir,

c'est toujours un problème de référence,
dans un cinéma, ou ta salle, immense, le besoin en SPL et le recul sont très important,
mais dans un salon domestique, 105 dB crête en médium-aigu est bien suffisant pour une écoute hifi, même si parfois sur quelques minutes on peut souhaiter pousser le niveau.

Perso, lorsque je vais en salle THX ou Atmos, je note parfaitement les qualités acoustiques de ces salles, le niveau SPL possible en grave, mais sur la zone supérieure, on peut faire nettement mieux qu'une salle Atmos,
je trouve que le son est souvent trop fort, lorsque je sors du cinéma, je n'ai pas vraiment envie de continuer à me fatiguer les oreilles,
d'ailleurs tu noteras que le niveau des spectacles longs (type retransmission de ballet), sont à des niveaux nettement inférieurs de ceux des blockbusters, sinon le public partirait au bout d'une heure.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain? - par olivecsm - 29/06/2019-20:45:47

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)