Greg Lagarrigue a écrit :Les placements ont été guidés par une mesure au PE a chaque fois
.........
Dans l'aigu, la directivité des sources est également naturellement quasiment toujours sensiblement trop marquée.
Certains amateurs utilisent une logique complémentaire consistant a ajouter des sources visant à renforcer le diffus dans l'aigu.
Je test actuellement ce principe avec un simple tweeter orienté en biais vers l'arrière, filtré en passif (le reste étant filtré par convolution inverse pour mémoire) :
La mesure au PE montre l'impact du tweeter (je n'ai pas encore fais de mise au point), le direct ne change pas vraiment mais le diffus est un peu renforcé :
L'effet obtenu est satisfaisant, c'est un moyen d’augmenter l'NRJ perçue dans l'aigu sans agressivité supplémentaire, c'est très intéressant je trouve.
c'est très intéressant et ,
confirme qu'une fine analyse des mesures distantes et PE qui sont réputés difficiles à exploiter voir très fortement déconseillées pour ne pas être induit en erreur , sont vraiment très utiles pour progresser ...
:-))