29/06/2019-11:06:43
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
thxrd a écrit :...Dans l'aigu, la directivité des sources est également naturellement quasiment toujours sensiblement trop marquée.
les lateraux reprennent les reflexions tardives ( revenant de plus loin , du sol , de l'arriere , du plafond , et la courbe dans'le diffu n'est plus homogne ..car l'absorption meme dan'sune salle non'traitėe, est toujours plus forte dans'l'aigu .et donc le diffu revenant des lateraux est entaché d'une bosse dans le bas medium ..
Et le le ressenti sur le diffu est percu majoritairement sur les lateraux ..( c'est le "spaciouness )
...
Certains amateurs utilisent une logique complémentaire consistant a ajouter des sources visant à renforcer le diffus dans l'aigu.
Je test actuellement ce principe avec un simple tweeter orienté en biais vers l'arrière, filtré en passif (le reste étant filtré par convolution inverse pour mémoire) :
La mesure au PE montre l'impact du tweeter (je n'ai pas encore fais de mise au point), le direct ne change pas vraiment mais le diffus est un peu renforcé :
L'effet obtenu est satisfaisant, c'est un moyen d’augmenter l'NRJ perçue dans l'aigu sans agressivité supplémentaire, c'est très intéressant je trouve.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."