folkdeath95 a écrit :Face à lui, PFB, VRP chez PSI, a déjà pris contact avec les indigènes depuis quelques années pour tenter de les amener vers la Vérité Sonore Suisse.
Je tente l'exploit de faire comprendre 2-3 petites choses.
Comment un absorbeur actif de moins de 50cm de haut par 40cm de large et 40cm de profondeur créant 5 sabines d'absorption (en gros) de 15Hz à 50Hz puisse être moins efficace qu'un absorbeur passif de taille équivalente. Là j'avoue je ne pige pas. Qu'on me dise c'est cher d'accord mais moins efficace... Disons oui je tique parce que les prof sont assez mauvais ou de mauvaise fois. Bon passons. Probablement ce sont des méthodes de calculs ou de mesures (communes à tous les systèmes) qui ne sont pas idéales.
Ensuite je précise que l'essai est gratuit. Le dépucelage rapide, en un clic de télécommande j'ai pu activer chez moi 4 AVAA et basculer dans un monde à un autre. Normalement il faut passer par la case "3 mois de travaux, quelques € de matos, perdre 30m3 de volume et probablement quelques € d'honoraires".
Je ne sais pas si mon message a été compris mais je pense que se faire une idée de l'audibilité d'une trainasse à 30Hz gratuitement me semble pas idiot quelque soit la méthode d'absorption choisie. Ensuite c'est noté dans le mode d'emploi des AVAA faut de toute façon travailler le médium, ce qui est un peu plus aisé et bon marché. Et pour avoir expérimenté la sensibilité de mon audition pour le 1er octave, je pense que c'est déjà pas mal si la communauté commencerait par s'intéresser au bandes d'audibilité maximales.
Modifier l'impédance acoustique d'une surface afin de créer une atténuation des graves par interférence n'est pas nouvelle. L'idée a été déposée en 1953 par Harry F. Olson. Les absorbeurs actif proposent une variante de mise en œuvre de cette idée, le flux volumique à travers une paroi est annulé (activement) . Il y a donc une dissipation réellement plus efficace de l'énergie à contrario de "juste" une annulation d'interférence.
Une autre voie proposée par Rocket Science est l'utilisation d'un DSP d'active noise cancelling associé à un réseau de subwoofers. Très intéressant, j'en causerai dès que mon contrat de représentation sera signé.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.