jefourcade a écrit :Ceci est faux. Il ne faut pas confondre amortir un mode et supprimer une réflexion.
J'adore ta façon de jouer sur les mots et comment je supprime une réflexion dans un volume fermé sans amortir? je diffuse?
Et effectivement quand il y a 0 amortissant, le moindre ajout aura de l'influence, même une coupelle Tchang aura de l'influence.
jefourcade a écrit :Vu le volume de la salle de THXRD (>750m3), ta solution AVAA est totalement inopérante !
Tout d'abord une salle de 750m3 est assez inhabituelle chez l'amateur de HiFi, 100m3 est déjà parmi des grandes pièces à vivre confortables que l'on peut rencontrer.
Ensuite, une solution active est plus performante à surface égale qu'une solution passive. Il ne semble avoir lu que la surface équivalente d'un AVAA est bcp plus grande que sa taille réelle, selon les environnements de 2 à 10 sabines à 15Hz à 50Hz.
Par conséquent je ne vois pas bien comment une solution avec une efficacité discutable, un placement non idéal et une surface absorbante plus faible peut rivaliser avec une solution active. J'ai comme l'impression que ce sera pire avec une solution passive dans la bande concernée (de 20 à 50Hz).
Une solution passive sera plus efficace dès 150Hz, en dessous désolé il n'y a personne. J'aimerai vraiment être contredit par une mesure en TBF de 20Hz à 50Hz, une mesure avec une solution passive et cela fait 22 pages que j'espère...
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.