16/06/2019-20:35:10
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Indien29 a écrit :Je n'utilise pas de brickwall, pas obligatoire, mais une pente a 48 dB/octave.Greg Lagarrigue a écrit :Une réponse en peigne vient d'un décalage temporel créant un déphasage variable entre 2 signaux, sur une plage de fonctionnement fréquentielle commune (2 sources, ou source + réflexion), tu es d'accord la dessus ?Bien d'accord avec toi oui.
Mais est-ce le cas ?
Greg Lagarrigue a écrit :Dans ce cas, Comment peut-on donc en avoir si il n’existe pas de chevauchement de plage de fonctionnement entre 2 pavillons filtrés en pente "infini" ou proche?Pente infinie, tu parles de Brick Wall, donc sans chevauchement, condition essentielle au principe que tu exposes, le seul permettant de t'affranchir de la problématique en effet.
...
blablabla
...
Saut à ce que tu me post des réponses hors axe extérieure (je ne pense pas que tu es eu recours à une chambre sourde) et pas un Waterfall..., je n'y croirais pas...
Tu refuse l'argument pour vice de forme (mesure en extérieur), je crois surtout que dans le fond tu ne pipe rien a rien a la mesurabilité a 2 khz en intérieur, dans 180 m3, en utilisant quelque m² de mousse de mélamine de 60 mm d'épaisseur pour éviter les problèmes (superflu d’ailleurs a cette fréquence, c'est pour plus bas).
De plus, on t'a déjà dit qu'un gros accident hors axe se verrait sur le waterfall, ce qui vat dans le sens des mesures hors axe faite qui ne montrent pas d'accident a la Fc de 2 Khz.
Indien29 a écrit :Dans ces conditions tu créera justement une réponse en peigne, c'est d’ailleurs le moyen le plus simple pour observer ce phénomène a la mesure :Greg Lagarrigue a écrit :Inversement, avec une source présentant des lobes latéraux ou a réponse proche cardioïde, que créera une première réflexion sur un mur ou au sol, associé au champs direct, vue du point d'écoute (le cas d'école) ?Vu ce qui est exposé ci-dessus, je pense avoir la réponse... Je préfère le gain de la directivité en effet, par l'alignement de sources avec effet de lobes, on comprends pourquoi.
Un haut parleur peu directif (ou avec un beau lobe sur latéral), une surface dans l'axe d'écoute (le sol, mur ...), un micro en face.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."