Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Greg Lagarrigue a écrit :Pourquoi pas, que propose tu comme solution éprouvée avec des transducteurs a radiation direct capables de couvrir 300 a 2000 Hz sans fractionnement avec un ctrl de la directivité (-6dB) en H et en V sur un angle de 60 ° (30 + 30) ?

Bonjour Greg,

Indien29 a écrit :Il n'y en a pas de fonctionnelle, c'est pour cette raison que l'on choisis des HP adaptés, avec ou sans pavillon pour la partie médium.
Greg Lagarrigue a écrit :Ok, donc pour faire court tu n'a rien a proposer.
Je pense qu'il faut avant tout songer à la courbe isononique de l'oreille et définir les coupures d'une enceinte en dehors des zones sensibles, 300Hz n'est pas une zone sensible, mais elle est contraignante à reproduire (besoin de bcp d'energie) je propose donc de couper plus haut, vers les 550 / 650Hz, aux portes de la zone hyper sensible, puis de monter vers les 4kHz.

Donc, en fonction du besoin, si c'est une salle pas très adaptée à la diffusion de musique, un pavillon en effet, pour moins arroser les murs et reculer la distance critique (on est d'accord depuis le début sur ce constat)
Une 1,4 ou une 2" de qualité sur un pavillon asymétrique qui offre une coupure acoustique vers les 300Hz est adaptée.

Le pavillon asymétrique permet de garder des centres acoustiques proches avec la voie inférieure, et permet d'éviter une réponse en peigne et un gros déphasage hors axe (l'un des énormes problèmes de ces gros pavillons de bas médium)

- Si on regarde ce qui est fait en studio, ce choix de non coupure dans ces fréquences est toujours respectées sur les bases de l'isosonie
- Partant de ce constat, Tom Hidley, Kinoshita, JMR, AUGSPURGER, Tad, Yuichi Arai, R. Delacroix et tant, tant d'autres que j'oublie on tous fait des pavillons asymétriques pour couvrir ses fréquences, après, ils se trompent peut etre...

En radiation directe, si on regarde aussi, même choix de Fc chez Quested, Génélec, Adam etc, enfin je pense ne rien inventer sur le choix de ces Fc... Les raccords dans les fréquences sensibles sont toujours évités, c'est une priorité car le raccord pose toujours un problème, lorsqu'une solution répond à un problème, cette solution entraine toujours un autre problème, le Brick Wall par exemple... Je vais y revenir...

Pour être complet dans ma réponse, pour une écoute comme la tienne ou la mienne, comme celle de la majorité des petites installations chez les amateurs que nous sommes, la radiation directe conviendrait parfaitement, en prenant juste le soins de bien étudier la partie acoustique de nos pièces, par exemple en prenant le soin d' amortir un peu en visant un RT entre 0,3 à 0,5, une source isotrope, avec une réponse hors axe fusionne parfaitement avec la pièce (c'est finalement le but du jeu).
Si en plus, on monte les enceintes "In Wall", ce qui n'a rien de très compliqué, on obtient un résultat extraordinaire, je ne sais pas si tu as écouté ce genre de montage en studio et ce que tu en pense.
Il existe des médiums dont les taux de disto sont très bas et qui couvrent parfaitement le 600 / 3kHz, il permettent le montage d'un tweeter peu directif au dessus.

Monter des cathédrales d'usines à gaz alors que pour un passionné qui veut qqs chose de top il y a des choses bien plus simple et fiable à réaliser, c'est pour moi, aller se compliquer la vie.

Les pavillons, c'est avant tout conçu pour diminuer la disto en permettant de moins solliciter le HP ou la compression lorsqu'un fort SPL est à produire, c'est le but premier. Dans un salon, nul besoin d'atteindre 140dB...

La directivité et les raccords à Fc se gèrent très bien sans pavillon, surtout à courte distance.

Si tu avais un studio d'enregistrement à monter, tu ferais ton système à pavillons géants pour travailler ?

Tu mixerais dessus ?
Ou tu irais voir ailleurs ce qui est fait en écoutant soigneusement ?

J'utilise un pavillon pour les mêmes raisons que toi, je ne peux pas là ou je suis, amortir assez les murs, ni faire un InWall, mais j'ai déjà 40cm de LDR sur l'ensemble du mur arrière de mes enceintes.

Je réfléchi à un futur système, qui sera dans une pièce à vivre (salon) mais InWall, symétrie et recul (5 mètres j'espère), mais je ne vois pas pourquoi j'irais pavillonner jusque 100Hz ou 200Hz, trop de contrainte, inutile ...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain? - par Indien29 - 16/06/2019-16:01:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)