narshorn a écrit :xn a écrit :Je n'ai pas parlé technique et réalisation/mise en oeuvre. Effectivement il fut un temps où ADC et DAC n'étaient pas au niveau du but recherché. L'avènement des modulateur sigma-delta a révolu cette époque.
Si tout le monde est d'accord pour dire que l'humain n'entend rien au dessus de 20 kHz, alors il faudra m'expliquer pourquoi un CD serait moins bon qu'un SACD.
Si tout le monde est d'accord pour dire que 96 dB de dynamique est largement suffisant, alors il faudra m'expliquer pourquoi un CD serait moins bon qu'un SACD.
Représentation temporelle, représentation fréquentielle, c'est juste la représentation d'un même signal dans un espace différent, mais équivalent, la transformation d'un espace à l'autre est parfaitement bijective. La seule contrainte étant qu'une résolution fine en temps donne une résolution faible en fréquence et inversement une résolution fine en fréquence donne une résolution médiocre en temps.
Au final, échantillonné à 44,1 kHz puis reconstitué correctement, un signal analogique conservera toutes ses caractéristiques aussi bien temporelles que fréquentielles dans la bande de fréquences s'étendant jusqu'à 20 kHz. Cette notion de bande passante est primordiale et je pense que c'est celle qui perturbe les personnes. Toujours revient sur la table l'exemple du signal carré dont la représentation temporelle en sortie d'un DAC n'est pas un carré. Mais si on prend le signal carré, qu'on le filtre à 20 kHz raide et sans en modifier la phase, parce que c'est la seule chose que nous entendons, la sortie du DAC en est la parfaite copie. Dans cette bande 20 kHz, la représentation temporelle est exacte.
C'est parfaitement faux. Enregistre donc une clarinette basse en analogue avec du bon matos (>= à 50k, soit la norme studio d'hier ...), puis fais un transfert numérique au moins en 24/176400?, tu verras qu'il y a plein de "choses" au dessus de 20kHz dans le son de l'instrument pourtant grave, que nous n'entendons pas en tant que tels mais qui se mêlent aux sons fondamentaux plus graves produits et génèrent ainsi des harmoniques sideband, comme une sorte d'aliasing acoustique, résultantes plus graves et du coup parfaitement dans le spectre audible. En 44.1 avec le brick vers 22k, aucune chance que le son de l’instrument reproduit sonne fidèle.
Cordialement
.
Il faut nous en dire plus Narshorn. Etre plus précis.
Qu'une clarinette basse possède des harmoniques (ou de l'énergie) au dessus de 20 kHz est tout à fait vrai, comme tout instrument produisant un son. Il y a même en théorie de l'énergie jusqu'aux fréquences infini.
Ensuite je ne comprends plus ton exemple.
S'il y a de l'aliasing, d'où vient-il ?
S'il y a de l'aliasing, alors il se trouve dans la bande audible (< 20 kHz). Pourquoi il n'existerait pas dans la version numérisée à 44,1 kHz ?
Si tu parles des fréquences au delà de 20 kHz qui restent au delà de 20 kHz, elles ne seront pas dans la version numérisée à 44 kHz naturellement. Mais elles ne seraient pas non plus entendues par notre oreille directement en sortie d'instrument. Pour notre système auditif, elles n'existent même pas.