12/06/2019-12:08:42
(Modification du message : 12/06/2019-12:10:39 par jefourcade.)
RE: Pav' estrade
David Altec a écrit :Bon, je vous propose de revenir à notre Sujet.
Question à Jean Fourcade : tu a montré dans un fil voisin que les HP les mieux adaptés aux pavillons sont ceux qui affichent un rapport Fs/Qes élevé (autour de 200) parce qu'ils autorisent une bande passante assez étendue. Hors, les hp dont le Qes est très faible, qui ont une membrane légère, sont de plus en plus rares et ceux qui ont une Fs élevée descendront par définition difficilement dans le grave.
Il faudrait donc savoir quelle estrade on souhaite :
- Soit une estrade qui descende bas mais qui ne pourra monter bien haut.
- Soit une estrade qui monte correctement, avec une bande passante assez étendue, mais qui ne pourra descendre très bas.
Pour être consensuel, la bonne formule ne serait-elle pas de concevoir une estrade adaptée pour la bp 50 à 300 à 500 hz + sub en dessous ?
David
Si tu pars sur un Sub, je pense que tu peux le faire monter un peu plus haut vers 60-70hz. Du coup, au-dessus tu n'as plus besoin d'une estrade vu la taille plus réduite de la bouche (trois fois plus petit qu'une estrade) et tu pourras relayer au-dessus vers 600 hz avec une compression si tu veux.
L'estrade c'est, de mon point de vue, fait pour monter jusqu'à 250hz que tu relayes ensuite avec une compression.
Le première solution (avec sub) fonctionnera très bien et permettra de descendre plus bas, idéal pour du home-cinema.
La deuxième (estrade) et faite pour utiliser une compression dans le bas medium (pour ce qui aiment ...) sans multiplier les voies.
PS : j'ai mis à jour les HP qui peuvent être utilisés pour une estrade. L'obertone 15NMB600 est un bon candidat vu les paramètres T&S. Quelqu'un connait ?
Visiter mon site ici