Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Choix du type de lampe par application
#26
RE: Choix du type de lampe par application
Bonjour,

A mon sens, les amplis à tubes les plus musicaux sont ceux, montés avec des tubes, qui ne sont pas fait pour la BF. Le seul PB est que ces tubes deviennent rares et qu'il faut être bien approvisionné avant de commencer.
On peut aussi cogiter un ampli évolutif dans le genre "transfos qui peuvent être utilisés à d'autres fins". Cela évite des déconvenues.

Les schémas divers et variés ne manquent pas. Par exemple, un SE 2A3 a un son très élégant mais il a moins d'assise dans le grave que par exemple un PP EL84 qui sera plus linéaire et meilleur dans le grave sans être déficient dans l'aigu. Il conviendra mieux à l'écoute du violoncelle, du piano de l'orgue tandis que le 2A3 sera suffisant pour écouter du jazz sur du haut rendement.

Un principe vaut pour tous, c'est la qualité des transformateurs, les plus belles marques n'ont pas nécessairement les produits les plus réussis.

RCGV
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Choix du type de lampe par application - par RCGV - 11/06/2019-07:10:52

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)