Greg Lagarrigue a écrit :Autre critère testé, la distance séparant les sources :
j'ai lu de nombreuse fois que les sources devaient être proches pour un bon fonctionnement, je m'attendais donc a des progrès spectaculaires sur ce plan rapport a la taille du système que j'utilise actuellement.
Sur ce point j'ai été très déçu par les sources "de petite taille" ou a centres émissifs très proches (par rapport au fréquences reproduites). Comparativement a l'écoute le gain n’est pas du tout a la hauteur de se qui se raconte couramment.
Je pense que cela est du a des détails de mise en œuvre déjà abordé et a la faible performance de notre système auditif pour localiser les sources sur un axe vertical.
L'objectif du post est de montrer les avantages mesurés d'un système a directivité relativement marqué, présentant une bonne linéarité hors axe et ce relativement tôt, dans un séjour avec peu de traitement acoustique.
Ces mesures, faites parmi beaucoup d'autres, ont été les seules grandeurs objectives qui aillent dans le même sens que mon ressenti subjectif.
Je les publie sur ce post car cela fait plusieurs fois que le lis des affirmations péremptoire non étayés sur le sujet.
J'ai toujours préférer les démonstrations et mesures montrant les choses comme elles sont aux affirmation martelées sans finalement aucune explication solide, ces dernières ne m'ayant jamais permis de progresser.
Merci Greg pour ta réponse, c'est pour ce genre d'échanges que je suis venu sur ce forum.
Je te réponds plus longuement plus tard sur ce sujet précis