hyform a écrit :Indien29 a écrit :L'oreille peut très bien ne pas distinguer un problème que la mesure distingue,1/ Heureusement !
2/ C'est curieux le nombre de systèmes nickels aux mesures qui sont chiants à écouter et inversement, comme certains mauvais ou moyens aux mesures sont agréables à écouter. Ne me dis pas que tu ne l'a jamais vécu.
En extérieur, je sais metre un système au point à la mesure, en rapport avec un cahier des charges
Tu appuies sur "play" et c'est parfait, immédiatement, uniquement à l'aide de la mesure.
En intérieur, l'acoustique de la pièce rends le sujet tellement vaste que la mesure ne permets pas, en effet, de faire la même chose qu'en extérieur, il y a trop de critères.
A titre perso, je ne sais pas mesurer parfaitement une salle, je sais bricoler.
L'acoustique en salle est un métier, c'est acousticien, c'est des années d'études, eux s'approchent en pratique des simulations, après des années d'expériences.
Certains sont excellents, d'autres non.
Après, si on prends comme Thxrd tout les moyens théoriques pour arriver à un bon résultat, oui, il y a moyen de s'approcher en théorie de la réalité de ce que sera le perçu d'un système audio en salle, grace aux simulations et à l'expérience.
La partie "reproduction du son" en extérieur est techniquement parfaitement maitrisée depuis des années, ça c'est encore affiné par de nouveaux logiciels etc...
La partie "acoustique en salle" est tellement complexe, qu'il est quasi impossible, surtout dans une petite salle, d'avoir une prédiction parfaite et de dire, je vais mesurer, appuyer sur play et ce sera parfait, hélas...
Par contre, une fois installée, certaines mesures en salles permettent de dire ce qui ne va pas et d'établir des corrections, qui seront corrélées à la mesures et... à l'écoute...