nicolasd a écrit :mastro a écrit :t'as déjà écouté ou fait l'essai avec un hp de 17cm maxi ,du genre HPL ou AUdax avec une suspension minimale plate , dans une alternative à compression ?
ça se rapproche vraiment d'une compression , avec l'avantage indéniable du 17cm sur la bande 450hz - 800hz sur tous les critères subjectifs .... ;-)
même si au dessus la compression reprends l'avantage , c'est une solution
qui tient largement la route .....
Dans mes essais ce qui se rapprochait le plus d'une compression c'était les Lowther PM6 (les 17 audax sont à la ramasse), utilisés d'ailleurs par l'Audiophile au tout début ... Ils gagnent d'ailleurs à être pavillonnés (mais ça devient encombrant), cela rééquilibre le coté montant et donne plus de corps en bas ... ça marche fort, mais ça colore tout de même ...
à mon avis , ton avis fait suite à des essais manqués ;-)
j'ai pas encore fais d'essais reel avec le nouveau 17cm Audax pr170zo, mais je connais très bien le phl 1140 qui est encore supérieur aux mesures ...
il est beaucoup plus difficile d'exploiter correctement un 17cm qu'une compression 2 pouces, on ne peut comparer correctement qu'une fois le hp linéarisé correctement sans le moindre équilibre montant dans le bas , ce qui est réalisable sans pavillon , en perdant seulement quelques db de rendement ...
dans ces conditions le PHL à beaucoup plus de patate à 400-450hz , qu'une compression deux pouces qui présente des faiblesses .... :-))))
ensuite il est obligatoire de le couper avant 2khz , pour avoir une chance
d’être comparable a une compression sur la bande supérieure à 800hz !!!
en bref comparons ce qui est comparable , un Lother PM6 est effectivement coloré
si on l'utilise en LB ......