nicolasd a écrit :C'est tout de même bizarre qu'on en parle jamais ou que l'on nie toute possibilité de rendu différent (comment imaginer qu'un dôme en alu de 10 cm compressé va sonner comme une membrane en papier de 30 cm ??)entre 700 et 4 Khz, ce que tu dis est évident, l'oreille humaine est en pleine bande d'analyse optimale.
Sous les 700Hz, elle l'est moins et surtout, les micros détails sont moins présent.
Sur un test aveugle, sur une bande 300 / 700Hz, je mets ma main au feu qu'il n'y a rien à entendre à composants parfaitement égalisés.
nicolasd a écrit :la contemplation de belles courbes de disto (et même à 400 Hz, avec 1w, hum)Sous les 600Hz, la compression n'est plus dans son domaine, sa Sd est trop faible, sous les 400, elle est en survie et ne tord pas de trop tant qu'on ne lui mets pas de courant dedans, mais meme à 110dB, soit 1 watt à 350Hz, je ne pense pas qu'elle soit en mesure de rivaliser avec un HP traditionnel de qualité (voir les mesures postées par PVRX sur la courbe 1 Watt)
Je n'ai pas fait de mesures de disto sur des fréquences aussi basses, je veux bien voir s'il y en a et comparer, mais pas sous les 110dB.
110Db, à 3 metres, c'est environ 100dB, le strict minimum en HiFi pour passer les pics à un niveau contenu.
Le problème dans la sensation que tu évoques, c'est que tu penses "large bande", de 350 à 3khz, alors que nous comparons uniquement le 300 / 700Hz, la compression n'a aucune chance dans cette bande, elle n'est pas conçue pour ça