20/05/2019-20:48:54
RE: Pav' estrade
Citation :moi, ce que je retiens et qui satisfait mon besoin, c'est qu'une estrade avec un cut off très bas permet :
- de descendre suffisamment pour se passer de sub en hifi et sur la majorité des titres disponibles,
- permet de ne pas faire talonner le HP, si celui-ci est coupé à 1.5 fois le cut-off,
- de monter suffisamment haut (vs un HP dédié sub) pour se raccorder à une voie de bas médium,
- que la bouche du pav' se rapproche de l'auditeur, permet de baisser le SPL, de moins exciter les modes, pour le même ressenti,
- que cette même bouche excite moins le mur face à l'auditeur, à l'instar du in wall,
- de ne pas avoir les voix sortant du sol, au raz de pâquerette, comme dirait la chanson,
- que Raoul aimerait Shirley sur ces genoux, plutôt qu'à ses pieds,
- qu'en extrapolant l'estrade à se version ultime (Marcel), on pourrait se passer de sub,
Salut Olivier,
C'était utile de recentrer le débat.
Je crois qu'il ne faut pas trop se focaliser sur la capacité de l'estrade à descendre très bas puisqu'on peut toujours ajouter des subs.
En revanche il est intéressant d'essayer de faire monter l'estrade le plus haut possible pour la raccorder directement avec une compression, donc au moins 500 hz et là ça se complique : jusqu'à 250 hz pas de problème, mais au delà c'est plus compliqué : à mon avis il faut superposer deux hp pour ne pas avoir le médium dans les chaussettes et du coup l'estrade devient assez haute, suffisamment pour que ça ne soit plus une estrade : si je refais une estrade ce sera pour couvrir la bande 50 - 500 hz (mon estrade actuelle ira faire du HC dans une pièce voisine.
Cdt,
David