20/05/2019-14:07:32
(Modification du message : 20/05/2019-14:13:40 par françois/ EAR.)
RE: Pav' estrade
Indien29 a écrit :Je propose de creuser un peu plus et de séparer 2 sujets en posant 3 questions qui, je l'espère, permettrons de faire consensus, dans la bonne humeur entre passionnés que nous sommes :
1- - La distortion, qu'est ce c'est ?
La mesure t'on mieux qu'on ne l'entends ?
L'oreille est t'elle plus fine qu'un micro pour en juger l'importance ?
(sous entendus, par exemple, définissez vous le filtrage de vos enceintes à l'oreille ou à la mesure ?)
2- - Le rayonnement à distance
C'est l'avantage du pavillon, on peut définir l'angle de rayonnement en H et en V sur le composant qui est pavillonné.
Mais sur l'enceinte complète, cela ne pose pas de problème au résultat final ?
Un pavillon géant permet t'il de rapprocher les centres émissifs pour garder une réponse hors axe cohérente sur l'ensemble de la bande passante, alors que tout le monde est d'accord pour dire que le sujet est prépondérant en intérieur ?
La directivité pose t'elle un problème à un HP à radiation directe si on choisi le bon diamètre et qu'on le raccorde en rapport, à la bonne fréquence ?
3- En dehors de la disto et du rayonnement, y a t'il autre chose qui rendrait le son d'un pavillon meilleur ?
Je propose que chacun réponde à ces questions, ainsi, nous pourrons progresser sur les avis qui pour l'instant divergent.
Une chose que je constate avec les pavillons en médium et aigu, en plus d'une plus grande "liberté" de réponse sur les différences de niveau, c'est une focalisation plus précise, le fait que le son ne semble pas provenir du transducteur et se retrouve plus en arrière-plan... Après, cela fait longtemps que je suis passé aux pavillons dans le médium-aigu, mes derniers souvenirs précis de comparaison étaient avec des Audax 17 hr37, ou des LB Fostex...
J'ajoute tout de même que j'obtiens actuellement cette sensation avec les pavillons actuels (clones Vitavox CN 157) et des "efforts" de calage beaucoup plus qu'avant, respectivement des Tractrix Stéréolab et Iwata (peut-être mal "hand-madé" et "recalculés pour des 1")...
Cordialement, François