olivecsm a écrit :Je suis remonté au début du post pour comprendre où était parti la discorde,
car le postulat initial n'a jamais été de faire une estrade pour reproduire la bande sub, typiquement sous 40 hz,
pour ça on utilise un/des sub dédiés,
l'idée de départ est de faire une voie capable de couvrir un besoin audiophile, qui se contente généralement d'un bon 40 hz, et de monter au mieux,
qualitativement donc, pour raccorder à un grand pavillon ou une voie de bas médium, donc typiquement de 250 à 500 hz,
l'estrade couvre ce besoin, puisque c'est ce qui ressort des différentes CR d'écoutes, sauf celui de François qui nous explique que c'est de la merde,
mais bon François, une fois qu'on applique le bon filtrage, n'a pas plus de poids ou de compétence que n'importe quel autre retour,
ce post est partie en corolle à la P11, avec le retour de JMLC qui donnait son ressenti entre pav' estrade et VOT + GTi 15,
hors, toute personne ayant eu la chance de rencontrer JMLC sait bien qu'il avait une approche purement hifi qualitative,
et que ses écoutes n'étaient pas centrées sur la musique électronique ou le besoin SPL en cinéma,
ce qui l'a marqué c'est la qualité globale de cette approche, certainement pas le fait d'aller chercher 130 dB sous 40 hz,
moi, ce que je retiens et qui satisfait mon besoin, c'est qu'une estrade avec un cut off très bas permet :
- de descendre suffisamment pour se passer de sub en hifi et sur la majorité des titres disponibles,
- permet de ne pas faire talonner le HP, si celui-ci est coupé à 1.5 fois le cut-off,
- de monter suffisamment haut (vs un HP dédié sub) pour se raccorder à une voie de bas médium,
- que la bouche du pav' se rapproche de l'auditeur, permet de baisser le SPL, de moins exciter les modes, pour le même ressenti,
- que cette même bouche excite moins le mur face à l'auditeur, à l'instar du in wall,
- de ne pas avoir les voix sortant du sol, au raz de pâquerette, comme dirait la chanson,
- que Raoul aimerait Shirley sur ces genoux, plutôt qu'à ses pieds,
- qu'en extrapolant l'estrade à se version ultime (Marcel), on pourrait se passer de sub,
le reste des polémiques ne m'intéresse pas vraiment,
je ne me pose pas la question de savoir si pour le HC j'ajouterai un sub dédié si j'ai besoin de spl sous 40 hz pour regarder Interstellar, ma réponse étant oui,
je ne me pose pas la question de savoir si la salle de Roland est la meilleure, car je suis en phase avec des amis qui ont eu la chance d'écouter chez lui et chez Marcel,
Indien29 n'est pas désagréable à lire, mais il ne m'apprend rien ici par rapport au sujet initial,
je remercie Jean pour ces calculs, ces feuilles xls et l'apport sur hornresp.
Cdt
Olivier
je préfère de beaucoup mes explications qui ne sont absolument pas provocantes : :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid121470