David Altec a écrit :Je nuance : clair, pédagogique pour le début du fil et pour ta présentation... parce que les 8 dernières pages sont des contributions hs et des avis péremptoires qui n'ont rien à voir avec la choucroute ... je me rappelle mieux pourquoi j'ai laissé tombé HCFR pour Mélaudia !Hélas oui, la rubrique HiFi est une catastrophe, c'est bien mieux ici !
En HC, c'est un tout autre niveau, avec des intervenants de hauts vols qui tirent le Forum vers le haut (Thxrd, JPL, JIM, Wakup et bien d'autres) le DIY est bon aussi et grâce à ces intervenants, on y apprends bcp !
David Altec a écrit :Bon donc pour résumer, la réponse à ma question est donc oui : dans une petite salle, pour une écoute individuelle, la solution la plus efficace est de rapprocher la source de grave de l'auditeur. Si je comprends bien pour les fréquences inférieurs à 80 hz. C'est bien ça ?C'est l'une des solutions, Roland a donné l'idée il y a deja de nombreuses années.
L'autre est le placement à la mesure, du caisson en un point stratégique de la salle, par une mesure à la RTA + MMM au point d'écoute (toujours pour 1 seul siège)
On voit en temps réel sur l'analyseur, la courbe de réponse de la zone excitée (20 / 80Hz) par le déplacement d'un caisson (avec l'aide d'une deuxième personne).
La réponse la plus plate offerte par le placement optimal du sub est la bonne.
Ca peut surtout boucher un notch (un trou, un ventre) impossible à récupérer à l'EQ.
L'inconvénient, c'est que le placement du caisson dans un salon, peut ne pas être très WAF, mais dans des salles semi-dédiées comme les notre, c'est jouable.
On peut meme renouveler l'opération avec plusieurs caissons (j'ai testé jusqu'à 2).
On peut mixer la multi-excitation par 2 subs sur le frontal, puis un autre par placement optimal à la RTA pour boucher un notch.
Ensuite, on cale les délais, puis on égalise, toujours sous la fréquence de transition depuis le point d'écoute (toujours en RTA MMM)
Ca limite la casse, mais ça ne transforme pas hélas une petite salle en grande salle, l'avantage étant toujours à la salle la plus volumineuse (baisse de la fréquence de transition)
Sur ces sujets, Roland à meme fait d'autres expériences, comme le DBA !