jefourcade a écrit :Il est assez amusant je dois dire, de voir quelqu'un comme vous nous expliquez que ce que nous prétendons ne tient pas la route théoriquement (histoire de dire finalement que nous ne comprenons pas grand chose ...)Excusez moi pour les propos un peu raide envers vous, je ne veux blesser personne, c'est toujours dans la bonne humeur, mais lorsque l'on parle technique par écrit, ce n'est pas évident.
Indien29 a écrit :Faudrait simuler un Altec 515, mais avec une Fs à 37Hz, un Qts à 0,27, on a un ratio de 137Hz, encore pire que le RCF simulé, en plus il a un X plus faible.Je le dis toujours, tout le monde le dis, il suffit de prendre un simulateur comme Arta qui permet de voir tout ce dont on a besoin en fonction du CDC d'une enceinte.
Son programme, c'est le 80 / 700Hz, juste à la lecture des T&S.
Une simu informerait plus, mais ce n'est pas avec ça que l'on fera de l'infra... pavillon ou pas...
L'analyse des T&S est très représentative du résultat final et les simulations très fiables, c'est ainsi fait... partout dans le monde en appli audio.
jefourcade a écrit :Comme vous dites, avant de parler faudrait ...Vous essayez de théoriser le fonctionnement d'un pavillon géant dans une pièce qui ne fait que la taille de ce pavillon, alors qu'il n'y a pas d'études pour cela, rien à l'AES ni ailleurs, et pour cause.
Ces propos, comme je vous l'ai fait remarqué montrent vos lacunes théoriques. Mais qui plus est votre mauvaise fois, car quand je vous ai parlé du pavillon de Marcel Rogrero, vous auriez du rectifier.
En extérieur, c'est possible, mais en salle, je suis moins persuadé.
Je ne suis pas scientifique et ne peut donc pas faire de simulations pour commenter, mais en terme de reproduction sonore, le schéma me semble surprenant, il faudrait écouter en effet.
jefourcade a écrit :Et oui, ce haut-parleur dépassé comme vous dites, permet de passer le 20 hz, à 135 dB avec 6HP encaissant chacun 25 w pour un déplacement de membranes de 5mm.La simulation en extérieur de pavillons fonctionne, compte tenu des longueurs d'ondes élevées, il faut de grands pavillons, mais pour reproduire avec succes les basses fréquences, il est préférable de choisir les HP / charge dédiés à cet exercice.
Pour faire du grave, il suffit de déplacer de l'air, pavillon ou pas, si on est d'accord sur le principe de l'amplitude d'une onde sonore, donc, c'est Sd (surface de la membrane) X le X (course de la membrane)
Un 515, avec moins de 3mm de X, déplacera moins d'air que si sa course était de 15mm... 5 fois moins exactement, au lieu de prendre 5 HP non adapté à l'appli, un seul suffit (c'est pour la théorie, on regarde aussi la disto)
Si au dela de ça, on considère qu'un pavillon sert à contenir la directivité des ondes sonores dans des angles H et V, et sortir plus de SPL par leurs concentrations et bien dans le grave, on peut l'enlever et adapter la Sd multiplié par le X au besoin SPL à fournir sur la zone d'écoute.
Le pavillon est un bon moyen de compliquer des choses simples (de mon opinion) et n'est à utiliser lorsque l'on a des problèmes pour atteinte une cible SPL à distance (ce n'est jamais le cas en salle dans le grave, car il suffit de rajouter des boites, des HP et des amplis)
Ou que l'on ne veut garder d'un seul "point source" dont on veut contrôler la directivité pour ne pas trop ouvrir et arroser les murs, pour atteindre une zone d'écoute à grande distance, donc une distance critique éloigné, donc une très grande salle.
Ca n'a pas d'utilité dans le bas médium à moins de 10 metres, et aucune dans le grave, dans aucun cas.