07/12/2011-10:53:48
RE: Non Over Sampling DAC
chanmix51 a écrit :Bonjour à tous, dernières nouvelles du montage, où l'on apprend qu'un DAC NOS est, en l'état tout juste capable de tenir la bande passante audio. C'est Yves le premier à avoir levé le loup, constatant que la bande passante était assez faible en comparaison de ce que le convertisseur promettait avec -3dB à ... 20kHzBonjour,![]()
En fait cela vient du DAC qui, à cause de son mécanisme interne, filtre à -3dB à Fe/2, comme Fe = 44,1kHz je vous laisse voir l'étendue des dégâts (problème appelé du sin(x)/x ou sinus cardinal).
Il ne faut pas mélanger la limite de la bande passante, filtrée nécessairement avant échantillonnage lors de l'enregistrement, et l'effet d'une horloge symétrique au lieu d'impulsions, ces fameux -3 dB à fe/2.
Le signal contient bien toute l'information dans la bande audio. Il n'y a pas perte d'information. S'il y avait perte d'information, l'énoncé du théorème de Shannon serait autre !
chanmix51 a écrit :Parmi les moyens relevés pour contourner cette limitation, l'oversampling pour augmenter Fe/2, filtrer en numérique avant pour compenser ou encore filtrer après, des composants tout faits existent pour cela."augmenter Fe/2" ? C'est pour le moins un abus de langage. Le signal a été échantillonné à 44,1 kHz une fois pour toute. Sur-échantillonner n'est pas ré-échantillonner à une fréquence plus élevée, ce n'est qu'une astuce de design.
Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.