17/05/2019-18:55:49
(Modification du message : 17/05/2019-19:09:01 par jefourcade.)
RE: Pav' estrade
Indien29 a écrit :Il passe le 20hz, comme tous les HP...
La question c'est, en 2pi quel est son SPL max à 1 metre ? Avec combien de volt ?
A 1 mètre, en 2pi ? pour un pavillon de grave qui fait 5-6 mètres de long (longueur réelle du pavillon vu le prolongement le long des murs et la courbure de l'autre pavillon) ?
Le fait que vous parliez de 2pi pour un pavillon de grave montre que vous ne connaissez pas bien le sujet.
Quand je dis que le pavillon passe le 20 hz, je veux dire que la fréquence de coupure est inférieure à 20 hz. C'est évident non ?
Voici de que dit Marcel Roggero : voir http://marcel.roggero.online.fr/Marcel-ROGGERO.htm
"’Auditorium achevé, avant même que l’installation le soit totalement on a hâte de vérifier l’absence de problèmes criards, les résonances d’éléments ou de salle qui pourraient subsister. L’essai se fait au niveau des canaux de grave sous 250 Hz, l’ampli relié au générateur BF, et à énergie précautionneusement croissante afin de bien exciter l’ambiance : c’est dangereux pour les tympans, à protéger impérativement. Préparé à toutes sortes d’éventualités désagréables, ce fur pour moi un grand soulagement de ne relever aucune anomalie m’obligeant à revoir les corrections.
Sous 45 Hz, tympans toujours protégés, il est possible de monter la puissance appliquée aux HP’s jusqu’à un maximum de 2 x 300 W que j’ai frôlée sans jamais oser la dépasser : ce fut du reste la seule et unique occasion du déclenchement des ventilateurs du Mc Intosh MC-2600, jamais constatée depuis sa mise en fonction.
Dans l’extrême grave et à haute puissance les phénomènes deviennent singuliers à observer : par exemple le sas d’entrée et le tableau électrique entrant soudainement en résonance vers 38 HZ lorsqu’on ouvre la porte de l’auditorium ; une onde stationnaire s’établissant extérieurement entre façades de l’auditorium et des ateliers voisins vers 17, 5 HZ par les évents des charges AR… Mais l’évènement le plus spectaculaire fut, sous Ps > 2 x 200 W, l’entrée en résonance de toute la structure arrière en claustras à cause de l’élasticité des poutrelles de décharge, très exactement à 18, 1 HZ (il ne se passe rien à + ou – 0, 1 HZ), l’amplitude vibratoire du panneau atteignant 2 / 3 centimètres et chassant à terre le contenu des casiers (CD’s et autres) : le voir pour y croire ! Mais je garantis qu’à 18, 1 HZ et à Ps = 2 x 12 W (seuil maximal constant au-delà du tolérable) strictement rien ne se passe."
Indien29 a écrit :C'est ça qu'il faut comparer... regardez les courbes et le rapport avec les T&S, c'est éloquants.
Vous ne pouvez pas comparer directement des paramètres T&S entre un transducteur conçu pour un pavillon et un autre conçu pour une radiation directe. Je vous invite à faire une simulation avec Hornresp que vous pourrez alors comparer avec vos simulations. Ce sera plus pertinent.
Visiter mon site ici