17/05/2019-14:24:42
(Modification du message : 17/05/2019-14:52:17 par jefourcade.)
RE: Pav' estrade
Indien29 a écrit :C'est à ce moment que le choix de pavillonner est fait ou pas, ça dépend des cas, il n'y a pas de règle.
Je remarque que le sujet du fil change puisque nous ne parlons plus uniquement de la bande sub.
L'erreur que vous faites et que fait également Roland (c'est du moins mon point de vue mais partagé par beaucoup de gens sur ce forum), est de ne pas considérer le pavillon comme ayant des qualités intrinsèques mais considérer uniquement les critères objectifs qui le caractérisent comme évidement un fort SPL et une directivité contrôlée.
Je comprends cette attitude dans une optique pro où un professionnel n'ira jamais proposer un système à pavillon dans 25m2 avec une écoute à 3 m y compris pour le medium (c'est ce que dit Roland "dans le medium aigu oui, et encore ...").
Mais, il ne faut pas oublier que le but ultime est l'écoute et pas mal de personnes pensent que le transducteur qui permet d'atteindre le nirvana de la qualité sonore est le haut-parleur à pavillon. Certes, c'est un point de vue subjectif, mais respectable. Vous comprendrez dans ce cas, que parler de taille de salle où que sais-je n'a plus d'intérêt.
J'ai fait un post sur l'amplitude de déplacement des membranes que je vous invite à lire si ce n'ai pas déjà fait. Certes ce n'est pas une démonstration de la supériorité incontesté du pavillon. Mais, pour tout le moins, il me semble que ça ne peut aller qu'à son avantage.
Mais il y a bien un point sur lequel je suis d'accord avec Roland :
thxrd a écrit :mais comme dit l'autre ..les gouts et les couleurs ...
Visiter mon site ici