chanmix51 a écrit :Bonjour à tous, dernières nouvelles du montage, où l'on apprend qu'un DAC NOS est, en l'état tout juste capable de tenir la bande passante audio. C'est Yves le premier à avoir levé le loup, constatant que la bande passante était assez faible en comparaison de ce que le convertisseur promettait avec -3dB à ... 20kHz
En fait cela vient du DAC qui, à cause de son mécanisme interne, filtre à -3dB à Fe/2, comme Fe = 44,1kHz je vous laisse voir l'étendue des dégâts (problème appelé du sin(x)/x ou sinus cardinal). Parmi les moyens relevés pour contourner cette limitation, l'oversampling pour augmenter Fe/2, filtrer en numérique avant pour compenser ou encore filtrer après, des composants tout faits existent pour cela.
Dans la vie, je me satisfait assez de cette limitation, ma configuration actuelle me donnant plus de détails, de présence et un meilleur grave que la solution oversamplée de mon lecteur CD... en attendant mieux (ou pas)
Bonsoir Chanmix,
Je trouve que pour atteindre des conclusions vraiment valides il faut comparer le DAC version NOS avec une version OS sinon on risque de comparer des pommes avec des oranges.
Mon expérience avec le NOS est limitée mais j'ai vécu pendant plusieurs mois avec un convertisseur de Shigaraki, qui utilise aussi le TDA1543 et je ne peux pas dire que sa performance est suffisante pour la reproduction de la musique orchestrale, le genre musicale que j'aime le plus (par contre les quatuors de jazz sont, à mon avis, plus facilement reproduits et sonnent suffisamment "bien" avec n'importe quel appareil ou système).
En plus de l'atténuation à hautes fréquences que vous mentionnez, le son de cette appareil me semble "sale", avec un manque de "clarté" gênante et une sonorité peut-être un peu monophonique; je ne sais pas dans quelle mesure cela est dû à la conversion I/V passive ou à la typologie spécifique de ce modèle de 47Labs mais cette expérience ne m'a pas laissé un grand envie d'écouter d'autres appareils NOS pour l'instant.
Cordialement,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry


