17/05/2019-06:10:19
(Modification du message : 17/05/2019-07:07:51 par folkdeath95.)
RE: Pav' estrade
thxrd a écrit :sans doute .. ..Le critère esthétique est très subjectif. Ca va dépendre des appareils et des goûts de chacun. De plus, même dans les salles dédiées (peut-être même surtout), il y a un côté show off, alors que finalement, l'audiophile est le seul à en "profiter". Mais je t'approuve totalement sur le côté bling-bling et marqueur social de certaines installations.
Il est vrai que les contraintes etant plus grandes , la necessité est est elle meme plus grande ...
ceci dit la passion audiophile n'a pas reellement integrėe le critere acoustique comme un element vital ..
si vous regardez bien les forums HC , vous constaterez que la majorité de ceux qui font des salles dediées , font un traitement acoustique ( plus ou moins reussi , plus ou moins etudié ) et vont meme , quand ce n'est pas une cave ou qu'il y a des voisins à faire une " boite dans la boite " ..
Il semble donc que l'amateur de HC ( qui tres souvent ecoute aussi de la musique )
ait lui , mieux integrė ce parametre
Ca reste etrange quand meme ..
d'ailleurs un point est symptomatique .. l'audiophile " montre le matos " dans son salon ( il faut faire voir que c'est cher .. ou esoterique)
tres souvent il va meme jusqu'à montrer les cables !! il montre les enceintes souvent enormes ( et inesthetique..)
Dans un HC bien concu , on fait tout pour le dissimuler ! les enceintes ne sont pas visibles ..
Le matos electronique est ailleurs que dans la salle ( regie) , on integre le projo ou il est en cabine etc ..
Franchement le materiel , c'est moche .. surtout dans son salon
Peut-être qu'une majorité d'audiophile veut pouvoir écouter de la musique facilement, à n'importe quel moment de la journée, en famille, entre amis sans avoir à s'isoler de la vie de la maison dans une pièce dédiée... Alors qu'une salle HC est bien adaptée au visionnage d'un film le soir.
Simple hypothèse, il faudrait que des sociologues se penchent sur ces problématiques.
Dans mon cas (qui n'est pas une généralité), si j'en avais les moyens, je ferais une pièce correctement traitée, mais qui serait aussi une pièce de vie. Le traitement serait certainement moins optimal qu'une pièce dédiée, mais ça serait mieux qu'un salon standard et je n'aurais pas à m'enfermer "hors" de la maison pour écouter un disque. Et mettre la musique « hors » de la maison par la même occasion.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.