15/05/2019-22:25:06
RE: Pav' estrade
Citation :c'est specifique au monde audiophile .. de faire du son sans local adapté
Regardez le monde HC , un grand proportion des foromeurs possede une salle dediée ( à fait une salle dediée .. ) , pas 2 % .. mais plutot 50 % des foromeurs ..
les musiciens se font des salles de repete
Les amateurs ingé son se font un home studio
Seul les hifistes ne veulent pas !!
Et le plus etonnant est que tous admirent les grosses installations .. du genre de Marcel Roggero .. qui sont ..dans des salles dediées !!
Roggero il y a maintenant longtemps avait tres vite compris que sans la salle , les restructions etaient enormes ..
regardez les forums. J'en connais pleins qui font un agrandissement souterrain ou une extension et eux memes ..
apparemment le monde audiophile ne va pas ´aussi loin coté "passîon" ( joke )
La dessus, je suis d'accord avec Roland... Une salle dédiée permet un traitement acoustique, même s'il reste souvent empirique compte tenu de nos moyens et des limites techniques : on essaie d'obtenir un RT 60 à peu près homogène sachant qu'il n'y a pas de miracle pour les basses fréquences.
Perso je trouve qu'il est toujours plus facile de se faire plaisir avec une salle HC , qu'avec une salle Hifi : 20 m², un système 5.1, 2 gros sub un écran de 2,5 m et ça le fait déjà !!! On est bien loin de la perfection, mais ça pulse. En hifi, je suis plus exigeant et effectivement, je crois qu'il faut beaucoup de volume pour une restitution naturelle et puissante... je m'interroge sur la suite de mon projet...
Cdt,
David