12/05/2019-14:38:28
RE: Pav' estrade
Citation :ci le débat n'est pas de savoir si un pavillon de grave peu faire de l'infra aussi bien qu'un vrai sub, à iso prix, aucune chance,
mais de savoir si en hifi la solution pav' de grave peut dépasser une solution sub + pav', si l'on accepte les limitations basses, disons vers 40 hz, et là je pense que oui, et ce en gagnant une voie,
en HC, un pav' qui devrait couvrir dès 20 hz à 125 dB et monter sera quasi impossible à réaliser et surtout reviendra plus cher que son équivalent sub + pav',
tout dépend du choix et de l'objectif à atteindre,
perso, si je réalise une estrade, l'idée c'est d'avoir un système autonome et performant sans sub, mais pour le HC, un canal dédié, via un HP spécifique sera réservé pour ajouter du SPL sous 30 hz.
Salut Olivier,
Je fais la même analyse, j'ai d'ailleurs écrit pratiquement la même chose, dans le fil que Jean vient d'ouvrir. Seul bémol je penche plutôt pour des sub sur la bande 25 - 70 hz, puis une estrade "en hauteur" pour le kick et le bas médium... jusqu'à 500 hz (grosso modo sur la plage d'utilisation de ton MT 130).
cdt
David