12/05/2019-11:24:17
RE: Pav' estrade
folkdeath95 a écrit :J'ai tendance à faire un raisonnement un peu inverse:
Pour un budget donné, imaginons une installation HC, avec ses 7 enceintes, ses deux caissons de basses et l'amplification dédiée à tout ce beau monde. D'un autre côté, pour le même budget, une installation stéréo avec juste deux enceintes et deux canaux d'amplis.
Evidemment, les deux installations ont été bien réalisées, par des gens qui n'ont pas choisi du matériel qui ne fonctionne pas.
Il y a, amha, de fortes chances pour que le système HC utilisé, en simple stéréo pour écouter de la musique, soit moins performant que le système dit "hifi".
Et encore, je n'ai même pas compter les dépenses dans l'image qui, à iso-budget, viennent diminuer la part consacrée au son.
Je sais bien que le prix ne fait pas tout, mais ça joue un peu quand même, à un moment.
Le raisonnement que tu fais se tient. C'est pour cette raison que ce débat peut se faire inutilement sans fin.
Tout dépend des objectifs, comme l'a souligné Olivier. On est d'accord.
La vraie question je pense est : est-il possible de faire un système sans compromis pour la hifi et le HC? La réponse est de mon point de vue : oui ! Exemple le système de Roland. Mais y en a beaucoup d'autres dans ce style qui se construisent depuis quelques années. La problématique vue dans ce sens là fait que le débat hifi vs HC n'a plus de sens.
Le système de Marcel est définitivement hifi. Compte tenu des témoignages d'écoutes et des mesures, tout le monde peut s'accorder qu'il est sans compromis. Si on reproduit à l'identique une voie centrale et des surrounds en conséquence, je ne vois pas en quoi le système transformé serait mauvais en HC. Seulement, transformer le système de Marcel en y ajoutant une voie centrale à l'identique de la G et la D, serait titanesque, impensable !
Je ne sais pas si je saisis un tout petit peu les choses mais depuis le début :
1. Roland défend la philosophie de son système avec en arriere plan l'idée donc qu'il soit capable de faire de la hifi et du HC sans compromis ; et donc nécessairement 2 voies en bas de bande. On ne peut pas imaginer les choses autrement si on songe à la transformation du systeme de Marcel.
2. Beaucoup d'autres, défendent la philosophie hifi avec en arriere plan l'idée de ne plus faire du HC. Donc pavillon sub + grave en bas de bande.
On ne peut pas comparer ces deux manières de voir les choses à travers un débat HC vs hifi. Il faut juste choisir.
Mais peut etre une troisieme voie est possible, je n'en sais rien...
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon