11/05/2019-20:17:01
(Modification du message : 12/05/2019-10:55:33 par Greg Lagarrigue.)
RE: Pav' estrade
thxrd a écrit :Effet Mc Gurk ..
on est bien dans les affirmations gratuites ..relayėe par des gens ( desolės ) qui n'ont aucune experience personnelle du sujet .. vu qu'il ne font pas d'image
c'est tellement plus simple .. de "reprendre » des trucs et de les relancer ,..
sans verifier ..
ca valide parfaitement ce que je disait sur les subs
avec ce genre "d'etude " .. je peut faire dire completement l'inverse en prouvant que la vision
de tel ou tel musicien dans l'image permettra de parfairement l'entendre au milieu de 50 autres !! ( phenomene lui bien plus serieux que les affirmations precedentes .. )
Dans le monde réel , devant orchestre ..on a la vision .. .
Donc si je suis bien le raisonnement ce sera bien " meilleur " sur des HP en stereo que devant
devant le veritable orchestre !!
non
edit pour compléter ma réponse rapide d'hier :
Non, ce n'est pas du tout le sens du message. L'idée c'est de rappeler l'énorme influence du visuel sur notre perception de l'environnement (l'effet mcgurk ne concernant que la parole, effet lié a notre lecture visuelle sur la bouche).
Selon cette idée, prenez le même système pour le son, avec dans un cas l'image et pas dans l'autre :
l'expérience sera plus immersive en couplant l'image et le son qu'avec le son seul, pourtant la sono est la même.
Il n'y a pas la lieu d'opposer Hifi vs HC la dedans.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."