10/05/2019-14:24:03
RE: Pav' estrade
Citation :Moindre elongation .oui mais pas en TBF car le pavillon ne charge plus vraiment le HP et comme il a un X max tres court .. ce n'est pas vrai
Regardez les mesures de PVRX avec des HP de graves modernes !!
Ensuite prenez un pavillon du type de montage cité et mesurez la disto en dessous de 60 hz et deja tentez de faire le meme SPL ..
la disto des HP liée au X est totalement en faveur des Hp à grand X , et si on est a 200 ou 300 hz .. la question du X n'existe plus
Moindre "pollution " ?? Non .. aux tres basses frequences un pavillon ne guide plus rien et son rayonnement devient omni ...donc les reflexions sont idem
Pour "guider " et donc reduire les reflexions , c'est la taille de la source qui intervient
Soit on fait du couplage ( avec plein de sources .. des pavillons par exemples ) et ca reduira l'angle soit plus realiste on fait array H au sol ( comme tout le monde de nos jours en concert )
Le reste ..c'est juste des suppositions . , mais erronnées
" L'amelioration " ou plutot le son different est surtout lié au fait que generalement comme le pavillon ne "decend " pas , il excite moins les modes de salle ..
on peut parfaitement faire la meme courbe en radiation directe ..
Sauf que simultanement , evidemment y a plus beaucoup d'extreme grave voir pas ..
L'idėe que c'est "meilleur " est une juste une "affirmation" , rien d'autre
Roland,
On ne s'est pas du tout compris : ce que je dis c'est la contraire :
Quand je limite la bp de mon pavillon vers le bas (LR 48 à 50 hz), la pavillon monte mieux (ça va dans le sens de ce que tu affirmes).
Je suppose que c'est parce le hp n'est plus sollicité pour produire de l'infra, donc qu'il ne remue pas trop, que le bas médium peu mieux s'exprimer. Par ailleurs quand je supprime les infras le son est plutôt meilleure sans doute parce que ma pièce est trop petite et insuffisant traitée pour absorber les très basses fréquences. Voilà, mon propos ne portais absolument pas sur la supériorité du pavillon par rapport au rayonnement direct !
Cdt,
David