10/05/2019-12:49:57
RE: Pav' estrade
LargeBande a écrit :Bonjour à tous,
Bonjour JF,
La bande passante dont tu parles est juste une indication. Les formules que tu donnes sont assez loin de prédire strictement ce qui peut être observé. Cette bande passante dépend de beaucoup de choses à tel point que le qts, le BL apparaissent comme accessoires.
Les limites ( hypothèses ) des modèles de simulation et notamment celles de hornresp l'attestent :
La forme du cône, son matériau, la mise en phase des ondes à la sortie du moteur, le taux de compression... déterminent plus la bande passante et surtout la qualité du moteur que le qts et le BL ou le pavillon lui-même. Il suffit pour s'en convaincre d'observer le comportement des moteurs médium sur un même pavillon.
Cdlt,
Patrick
C'est à cause de cela que je suis très hésitant entre les deux solutions concernant la bande 20 - 200 hz : 2 voies ( radiation directe + pavillon ) ou 1 voie (pavillon notamment estrade).
Personnellement, je comprends rien à toutes ces formules et autres choses. Cependant, j'ai la naïveté de penser que un pavillon de grave de qualité doit être bâti dans l'état de l'art : le plus important est son moteur. Par conséquent, il doit être de taille raisonnable, avec une fc, en fonction de l'encombrement, entre 50 - 70 hz. Sa courbe, désolé, devrait être aussi linéaire que celle de mon pavillon de bas-médium.
Cdlt,
Patrick
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon