09/05/2019-04:51:38
RE: Pav' estrade
Jean-Louis P a écrit :PierreRa a écrit :En effet, pour résumer (que mon avis, hein !) en reprenant l'idée de jefourcade, et au vu des quelques commentaires, si on simule un 4 hp, droit, expo, 30Hz, il ne mesure finalement "que" 150 cm de long, et peut monter à 400hz.Plus le caisson, donc on est plus proche de 200 cm, sauf à replier comme olivier avait proposé avec azurahorn, très sympa d’ailleurs
https://www.stereo.net.au/forums/topic/2...ass-horns/
Je pense que cette valeur de 150 cm prend en compte le caisson arrière. En effet, dans mon message #112 le pavillon fc=20 hz, T=1 mesure seulement 103 cm de long. Ce pavillon aura une fréquence de coupure basse d'environ 30 hz tout à fait acceptable en HIFI et on peut s'en contenter.
Cette solution est très largement meilleure à un pavillon replié et également à toutes les solutions genre VOT. Comparer la réponse impulsionnelle d'un pavillon estrade et d'une VOT.
La solution de Roland de scinder en deux le grave en utilisant des sub est très intéressante en home cinéma. On va pouvoir descendre en dessous de 20 hz. Ce n'est pas nécessaire en HIFI.
Si on accepte d'aller jusqu'à une longueur de 2m , on pourra même fleurter avec les 20 hz (un pavillon JMLC optimisé avec fc=22 hz, T=0.4 deux hp horizontaux fait 167 cm de long + 40 cm de caisson, cela donne 207 cm)
Visiter mon site ici