30/04/2019-10:19:19
RE: Pav' estrade
Jean-Louis P a écrit :David Altec a écrit :Oui Jean-Louis, tu as raison, j'aurais du ajouter la mention "sauf si on s'appelle Roland et qu'on construit sa 5° salle de 1000 m3 avec écran de 8 mètres" !
Cdt,
David
Pas uniquement, je réfléchi à une pièce de 40 m2 où j’ai moins de contraintes dans le sens vertical qu’au sol car sur 6m de profondeur c’est compliqué d’avoir une estrade de 3m . Les principes doivent pouvoir s’appliquer à plus petit, ils présentent beaucoup d’avantages il me semble, notamment en termes d’aménagement, y compris dans des contextes hi-fi sans écran. Mais j’ouvrirai un autre fil pour n’en pas polluer celui d’Olivier
A+
Jean-Louis
Salut JL,
ouvrir un autre sujet sur les HPs multiples en frontal, OK,
il y a les biosonic et mur THX, mais Roland n'a pas du tout cette approche, ses HP ne rayonnent pas tous en même temps et sont tous contrôlés individuellement (retard individuel) pour créer un front d'onde, ce qui n'est valable, comme il l'a indiqué, qu'à partir de taille de salle de +8m...
Mais, tu peux aussi envisager la solution de l'estrade dans l'autre sens, à savoir une estrade verticale (= longueur du pavillon), qui débouche à 90° au sol, comme les Azurahorn, mais en version cut off à 15 hz et pas 60 hz...
Merci Jean pour ce partage, je me doutais bien que tu continuais l'analyse avec les fronts d'ondes plutôt que l'arc de cercle inscrit autour de la corde (bouche) du pavillon.
Je te solliciterais moi aussi car j'ai une idée un peu particulière que je dois faire chiffrer par AudioPavillon avant, s'il est OK,
L'idée serait de faire une amorce de pav' (T entre 0 et 0.5 à définir donc, cut sans doute à 15 hz) tronçonnée, départ rond, sortie carrée, genre 60*60,
cette amorce tronçonnée pourrait recevoir des HPs de 28 à 46 cm, par exemple, ou l'entrée de 28/38 servir à compresser un HP de 46 cm,
chacun (en l'occurrence moi) pourrait se charger de réaliser la fin de l'estrade in situ (tronquée ou non), en bois, béton... voir d'utiliser cette amorce comme un pav' de bas médium tronqué...
ce type d'amorce pourrait donc être déployé en série et permettre (si on a prévu suffisamment de place au fond) de tester différents HPs / charge arrière...
et merci pour ces échanges.
Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois