25/04/2019-20:47:24
RE: Pav' estrade
folkdeath95 a écrit :hyform a écrit :No se...
Vu la taille des pavillons de BM, je trouve que 330 hz ça fait trop bas mais bon j n"y étais pas.
J'avais écouté la 1ère version en 2 voies, avec le petit pavillon du haut et une coupures 800 dans mes souvenirs.
Et le bas médium était diaphane.
C'est ce que je me disais aussi, mais je suppose qu'il ne souhaite pas trop faire monter les pavillons, du coup, il faut trouver un compromis. Chez Jeepfont, la Fc est dans les mêmes eaux: 350Hz.
Je crois que JMLC envisageait un pavillon genre WE22 pour ne pas avoir à faire monter l'estrade.
Mes pavillons sont montant, alors que le sol est descendant. Il faut que j'aménage le ressaut selon les préconisations de JMLC : tasseaux de bois espacés de leur largeur + amortissant dessous.
En l'état, coupure à 550 et petit boost d'1 à 2 db vers 500 hz sur les players Linux (Clementine ou VLC), les voix et l'effet de profondeur sont magnifiques.
Je ne ressens absolument pas le besoin d'une voie bas-médium supplémentaire.
C'était le point fort de mes précédents systèmes (Jensen-JBL 120E ou Supravox 285GMF + pavillon-2001 ou 850D), j'ai donc un point de comparaison in situ.
Comme je l'ai écrit sur Delphi, je pense souvent à feu JMLC qui soutenait que la 2001 n'a pas de faiblesse dans le bas médium (fréquence de résonance plus basse que la 4001).
Il faut que je fasse un peu de rangement pour faire des mesures propres, mais il y en aura d'ici pas longtemps.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée