10/04/2019-10:47:37
(Modification du message : 10/04/2019-11:50:48 par JM Plantefeve.)
RE: CD - le son des transports, la durée de vie du support
Bonjour Joël,
c'est tout simplement de l’arithmétique à virgule fixe
Merci pour les liens. Si en informatique il est évident que des données, des traitements et des affichages sont à virgule, je n'ai jamais vu une telle représentation pour le poids de données audionumériques. Peut-être parce que plus habitué à l'étude des DAC que des DSP... Avec une écriture hexadécimale, j'ai l'impression que cela ne change pas grand chose. Par exemple le AK4430 24 bits travaille entre un full scale de 7FFFFF et un negative full scale de 800000.
Où j'ai maintenant un doute, c'est comment le format 16 bits de nos CD est traité, converti, (calculé ?) quand un travail est fait sur 24 bits. Je me suis essayé à un exercice pratique avec LTspice, Musicscope (pour son bit monitor) et le convertisseur en ligne https://audio.online-convert.com/convert-to-wav :
edit : un tableau révisé :
c'est tout simplement de l’arithmétique à virgule fixe
Merci pour les liens. Si en informatique il est évident que des données, des traitements et des affichages sont à virgule, je n'ai jamais vu une telle représentation pour le poids de données audionumériques. Peut-être parce que plus habitué à l'étude des DAC que des DSP... Avec une écriture hexadécimale, j'ai l'impression que cela ne change pas grand chose. Par exemple le AK4430 24 bits travaille entre un full scale de 7FFFFF et un negative full scale de 800000.
Où j'ai maintenant un doute, c'est comment le format 16 bits de nos CD est traité, converti, (calculé ?) quand un travail est fait sur 24 bits. Je me suis essayé à un exercice pratique avec LTspice, Musicscope (pour son bit monitor) et le convertisseur en ligne https://audio.online-convert.com/convert-to-wav :
- Un fichier wav 16 bits sinus généré sous LTspice passé à la moulinette online pour du wav 24 bits, c'est une atténuation de 3dB et une utilisation des 24 bits (sauf b10 !?).
- Alors qu'un morceau musical CD rippé wav passé à la moulinette online, c'est 0dB d'atténuation et 8 LSB toujours à 0.
- edit : le fichier wav 16 bits sinus généré sous LTspice mais cette fois exporté à partir d'Audacity en wav 24 bits, c'est 0dB d'atténuation et 8 LSB toujours à 0.
edit : un tableau révisé :