narshorn a écrit :La solution avec graves en MTM, surélevée et inclinée vers la zone d'écoute donne naturellement un meilleur contrôle sur la réflexion au sol, sans forcément avoir besoin de créer une fosse.
?
Le souci avec le RT est qu'il est délicat de l'équilibrer correctement (finement) sur toute la bande de fréquences concernées sans créer de déséquilibre, en voulant améliorer on crée facilement d'autres défauts !
Cordialement
.
oui en théorie mais aucun soucis en pratique , en vérifiant l’évolution des mesures de "Rt" Rew , après les modifications des traitements divers ...
sans oublier le jugement suprême de l'oreille :-)))))
après analyse des mesures et d’écoutes partagées , j'ai modifié la zone autour des enceintes qui était un peu trop vivante dans la zone des réflexions précoces , dans le medium aigu ....
jusqu’à ce quelle devienne trop morte avec trop d'absorption (en enlevant trop de lames de bois ) , de manière à l'ajuster avec un bon niveau de diffusion avec des diffuseurs 3D encore plus performants que des lames de bois ...
le MTM , a moins de surélever très haut le hp du bas , ne règle absolument pas le problème du HP prés du sol , et amha engendre d'autres problèmes ..... ;-)
je préférerais encore suspendre le caisson de grave , au dessus du Heil :-))))
il est possible aussi de résoudre radicalement ce problème en rajoutant un HP de bas medium bien au dessus de la caisse du 1601a ...
je connais un exemple avec mesures mdat qui le confirme très bien en pratique ,
c'est un très bon choix au prix d'une voie supplémentaire à mettre au point , qui combiné avec une compression 2 pouce au dessus , permet une coupure plus haute avantageuse .
cette réflexion au sol , il faut s'en préoccuper des le début par des mesures dans la pièce , si le hp est utilisé sur une partie du bas medium , des que le 1er caisson de grave est assemblé avec son HP , bien avant de simuler aux petits oignons , le filtrage de la voie HF dans xsim :-))))