02/03/2019-17:58:28
RE: Vends brins 2 âmes plus tresse 180 cm
gillesni a écrit :Ce genre de test ne peut s'appliquer qu'à des choix simples, avec des réponses du genre oui ou non.
C'est une très grossière erreur, le test ABX permet avec certitude de mettre en évidence des différences subjectives. Différences très complexes à mesurer et surtout à corréler.
C'est le test incontournable, utilisé quotidiennement par des entreprises qui veulent supprimer le hasard des décisions subjectives. Les tests ABX permettent par exemple d'affiner des algorithmes de filtres numériques, c'est ce qui a fait progresser le numérique ces 10 deniers années.
Il y une petite méprise, le test ABX et la première étape d'une suite d'expériences, c'est seulement quand l'auditeur fait la différence avec certitude qu'on lui demande ses impressions subjectives. Personnellement je ne me vois pas demander un conseil à qqn incapable d'identifier deux produits, c'est juste absurde.
Ensuite le test ABX permet de relativiser, car il est dépendant d'un système, j'ai été capable de reconnaitre des formats numériques mais en fonction d'un système. Il permet d'évoluer car j'ai été capable d'établir des différences, mais après une période d'apprentissage. Il permet d'établir des limites car j'ai été incapable d'établir une différence alors que d'autres auditeurs, oui.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.