17/02/2019-20:02:39
RE: Liaison symétrique
Speedybik a écrit :L'intérêt principal de la liaison symétrique réside bel et bien dans la désymétrisation effectuée par l'étage d'entré du récepteur. La soustraction en tension effectuée par cet étage (à l'aide d'AOP ou par un simple différentiel) permet la neutralisation les parasites induits le long du cable. D'où l'utilisation systématique par l'industrie de ces liaisons dès que l'on dépasse le mètre de longueur.L'industrie et le monde professionnel font appel aux liaisons symétriques pour des questions d'environnement électro-magnétique plus pollué qu'en conditions domestiques.
La désymétrisation avec un seul AOP n'est pas des plus performantes, l'impédance de deux entrées n'étant égales :
http://www.douglas-self.com/ampins/balan...lanced.htm
A noter les figures 14a et 14b concernant l'atténuation d'un signal symétrique. Avec un peu de réflexion, elles permettent de très bien assimiler le principe des tensions de mode commun.
Citation :Si ce n'est déjà fait, essayez de relier en asymétrique sur une grande longueur (5 m entre préampli et ampli par exemple), vous devriez apprécier le résultat : son bouché, plat, sans dynamique, sans vie. Nul !Une liaison affectée de parasites ne se traduit pas par ce genre d'effets.
Citation :Accessoirement, il y un effet qualitatif induit par la liaison symétrique : le standard XLR ! C'est quand mème autre chose que les Cinch/RCA A-t'on déjà entendu une XLR crachoter ?Ben oui. Les liaisons XLR sont souvent imparfaites, en commençant par celles implantées par les fabricants eux-mêmes dans leurs appareils. De par leur construction, les fiches XLR ne sont pas très immunes aux parasites aux fréquences élevées. Voir les Neutrik série XCC, améliorées de ce point de vue, mais pas idéales tout de même.
Citation :Alors que les RCA . . .Au départ les RCA n'étaient absolument pas destinées au rôle qu'on leur fait remplir depuis 60 ans. Elles servaient d'interconnexion à l'intérieur des appareils.
Mais il reste une autre connectique très agréable à manipuler, quelquefois utilisée en audio : celle au standard BNC.
Citation :Reste le prix : entre une RCA WBT ou Furutec plaquée Rodhium, et une Neutrik à 4 Euros, laquelle choisissons nous pour la qualité du contact ?Si on veut en mettre plein la vue à la galerie, LEMO ou FISCHER c'est nettement plus raffiné, confortable et sérieux que les deux marques ci-dessus.
