15/02/2019-11:18:36
RE: TAD 1601B en charge close
narshorn a écrit :Les subs musclés et gros amplis ne doivent pas faire disparaître la nécessité absolue d'un respect des timbres les plus complexes ... Qui nécessitent aussi de la finesse et être capable de respect des macro-dynamiques ...
Je reviens de chez un constructeur de transducteurs, en attendant mon contact dans la salle d'attente, j'ai croisé un chef d'orchestre qui discutait en prenant un café. Il a lâché dans sa discussion que c'était la seule source ou il était capable d'entendre et de localiser toutes les voix d'un choeur.
La richesse des détails est une conséquence de la linéarité de la source. Plus la source est linéaire moins il y a d'effets de masque. Subjectivement une source non linéaire sera ajustée sur les portions du spectre de niveau élevé, au détriment des portions faibles. Une source linéaire ne favorise pas subjectivement des portions de spectre. Pour bénéficier des micro détails avec une source non linéaire l'utilisateur doit pousser le niveau sonore ce qui induit une fatigue auditive.
Les utilisateurs professionnels cherchent à entendre avec détails l'entier de la bande audible sans fatigue, d'ou l'extrême linéarité des moniteurs.
A l'opposé tu trouves l'enceinte audiophile qui doit être immédiatement reconnaissable parmi d'autres produits. Le son est dénaturé (ou embelli) par le transducteur mais on perd dramatiquement en détails d'ou l'utilisation d'équipements à forte distorsion pour rattraper de manière euphonique les pertes subjectives.
Dis moi ce que tu utilises comme amplification et je te donne la linéarité typique de ta source sonore.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.