10/02/2019-13:48:43
RE: Le DAC caché
RCGV a écrit :folkdeath95 a écrit :Si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il y était écrit que, aux débuts du CD, certains constructeurs avaient voulu mettre un voyant indiquant le fonctionnement du circuit de correction d'erreurs mais que, constatant que celui-ci était trop souvent allumé, ils y avaient renoncé pour ne pas effrayer l'acheteur.
Peut-être qu'un forumeur a toujours cette revue chez lui et pourra nous en dire plus.
Mikael
Bonjour
Pour avoir faire plusieurs prises de son privées destinées à faire des CD, le fabricant demande toujours un taux d'erreur très bas qui doit être inférieur à .... 50%... d'où l'allumage du voyant!... Et me dit-on la nécessité de graver à grande vitesse pour réduire ce taux d'erreur. Soit! Sauf que, hier soir pour la première fois j'ai gravé des CD audio sur mon ordinateur (avec une limite à 74 mn au lieu de 78 à 80mn pour le cd informatique) et le résultat de la gravure qui a lieu à 2400 au lieu de 5600 donne une impression de qualité de transfert et de restitution que, jusqu'à présent je n'avais jamais entendue.
Bien cordialement
René
Bonjour,
cela me rappelle l'époque du temps d'avant, je m'étais précipité sur la première carte son dotée d'une entrée SPDIF disponible dans le commerce avec dans la tête l'idée de faire plusieurs lectures consécutives d'un CD puis d'en faire la moyenne et/ou un traitement par statistique pour éliminer ou réduire les erreurs de lecture.
Longtemps j'ai cherché ces erreurs de lecture..! Sauf bien sûr avec un CD maltraité ou défectueux. Et pourtant à l'oreille les différences telle que celle que tu tu relates sont évidentes.
Il a fallu des années pour que les différences entendues ne soient plus officiellement imputées aux erreurs de lecture. Mais depuis personne ne sait dire d’où elle viennent...
Joël